Magazine Sport

Il est passé par là... et repassera par là !

Publié le 17 décembre 2007 par Metropolis

Il est passé par là (et même très très près)... le poisson-perroquet.
Juste le temps d'un sourire à l'objectif.


Un poisson-perroquet en mer Rouge... qui passe

Et il repassera par là...
Mais j'ai quand même réussi à l'immortaliser.


Un poisson-perroquet (le même ? :)... qui repasse

Dans notre cheminement le long des multiples branches de la classification des animaux marins et, particulièrement depuis quelques temps, des poissons, nous nous arrêtons donc ce soir sur le poisson-perroquet.

Les poissons-perroquets appartiennent à la famille des scaridae. On le trouve dans toutes les mers tropicales et sub-tropicales.
Proches, de par leur forme, des labridae - comme les vieilles bretonnes (on est d'accord que je parle ici des poissons pas des mamies tipiak) ou les coquettes, ils s'en différencient par leurs dents.
Celles-ci, puissantes et imposantes, leur servent à brouter le corail (et accessoirement leur ont donné leur nom).

Plus exactement, notre ami est herbivore. Il se régale particulièrement des zooxanthelles ; les algues qui vivent en symbiose avec les coraux.
Pour satisfaire à ses envies, il s'est équipé de grosses dents en forme de bec de perroquet pour couper le corail puis le broyer afin d'en extraire les algues.
Les débris, indigestes pour le poisson, sont expulsés sous forme de poudre blanche (poudre de corail) que l'on retrouve... sur les plages de sable blanc !

Les poissons-perroquets, avec les balistes, sont donc les principaux bâtisseurs de ces plages qui font tant rêver.
Merci à eux :)

Comme autre particularité, mais je n'ai pas pu le constater encore, certains poissons-perroquets dorment en s'entourant d'une bulle de mucus.
Ils évitent la propagation de leurs odeurs et se protègent ainsi des prédateurs nocturnes (le poisson-perroquet étant diurne).

Sexuellement parlant, on entre ici dans la 4e dimension du 3e sexe !?!
En effet, comme dans à peu près toutes les espèces, il y a des poissons-perroquets femelles, des poissons-perroquets mâles et... des poissons-perroquets mâles secondaires ! Des mâles plus grands, polygames et qui défendent un territoire entouré de leur harem.
Ce que je n'ai pas encore élucidé, c'est : « à quoi sert le mâle primaire ? » Est-ce qu'il participe à la reproduction ? Est-ce qu'il est là pour décorer ? J'enquête... :)

Pour en terminer sur le sujet, parce que cela ne s'arrête pas là, le poisson-perroquet est d'abord femelle puis il se transforme en mâle (primaire ou secondaire).
On appelle cela Hermaphrodite protogyne. Et c'est loin d'être rare parmi les poissons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog