THE DESCENT de Neil Marshal

Par Djswan23


THE DESCENT de Neil Marshall (Royaume-Uni / 2005)
Genre : Horreur
Durée : 100mn
Acteurs : MyAnna Buring, Craig Conway, Natalie Jackson Mendoza, Molly Kayll, Stephen Lamb

Résumé : En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles… Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une…

Avis : 8/10
Côté scénario, on est dans le « survival » pur et dur et par définition ce n’est donc pas très fouillé. Mais ce n’était pas ce qu’on demandait à un tel métrage. Complètement déconseillé aux claustrophobes, le film alterne vues souterraines superbes et boyaux exigus. Les actrices sont convaincantes et l’action rondement menée. Le film fait une incursion dans le fantastique de bon augure. La photographie et les éclairages sont d’autant plus superbes qu’ils ont dû être difficiles à réaliser. Le montage est efficace et les moments de stress fréquents.
Sans conteste un des meilleurs film du genre, et je m’explique. D’abord, le contexte est prodigieusement bien choisi : une grotte, avec son lot d’ombres indistinctes, de recoins étroits et de longs tunnels sombres. Ensuite, un groupe de copines adeptes de sensations fortes, qui vont peu à peu céder à la panique suscitée (quand on y réfléchit après coup)…par rien. Et finalement, après nous avoir tenu en haleine pendant plus d’une heure à broyer l’accoudoir du canapé, des grosses bestioles pas belles et sanguinaires qui débarquent enfin pour faire le ménage.
Neil Marshall effiloche au maximum la corde de la claustrophobie et nous offre du grand suspens à la Hitchcock, où on se laisse tomber dans un gouffre de paranoïa jusqu’à atterrir brutalement sur une fin énigmatique qui laisse libre court à toute interprétation.
A voir, chochottes y compris, pour le génie de la réalisation et la bonne interprétation du casting.
Un film complètement inédit à l’heure où on nous balance sans vergogne du saw et autre destination finale, oubliant le plus important : la peur, la vraie.
La réalisation se permet même un final surprenant de simplicité. Hautement recommandable !