VENDREDI 13 de Marcus Nispel (Etats-Unis / 2009)
Titre original : Friday the 13th
Genre : Horreur / slasher
Durée : 97mn
Acteurs : Jared Padalecki, Danielle Panabaker, Amanda Righetti, Travis Van Winkle, Derek Mears
Résumé : Jason Voorhees, un petit garçon difforme, assiste à la décapitation de sa mère psychopathe. Donné pour mort, il déambule dans la région abandonnée de Crystal Lake. Au fil des années, il acquiert une force surhumaine et une rage aveugle envers tous les adultes. Aujourd’hui, un groupe d’adolescents décide de passer un week-end près du lac, et vont déclencher la folie meurtrière de Jason.
Avis : 8/10
Pour tous les fans ou nostalgiques des vendredi 13 cette version 2009 est à voir absolument. Mais attention, il s’agit bien d’un remake ce qui signifie que certains évènements historiques de la saga ont été revus (notamment la découverte du masque de hockey ou encore l’endroit où vit Jason). C’est donc un nouveau Jason avec qui nous repartons pour l’horreur. Mais cette fois ci, il est bien plus fort et bien plus intelligent au grand dam de ces victimes.
La mythologie de la série est respecté on y croise la mere de jason, son fameux sac sur la tête avant le mythique masque de Hockey. Les décors sont superbes et la qualité sonore est aux rendez vous. Vous etes à Crystal Lake. Pas de doute !
Maintenant Jason à changé, loin d’etre le gros balourd viandard des premiers épisodes et encore moins le cyber-tueur (dans le Jason X dans l’espace), jason est devenu un prédateur. Normal pour moi, j’adhere totalement à la présentation du réal marcus niespel : jason est un déficient mental qui se noit, pourtant laissé pour mort il survit et voit sa mère vengeresse se faire décapiter son ses yeux. Il va ainsi grandir avec ce fardeau immense et établir son terrain de chasse autour du camp de vacances, il va survivre seul, grandir seul, se nourrir avec la faune locale, bref il va devenir cet etre insensible, véritable prédateur qui va entreprendre d’éliminer toutes personnes entrant sur son territoire. Oui, il court, oui, il est intelligent, oui il a le don d’ubiquité me dira t-on (mais c’est expliqué par l’immense réseau de galerie minière qui lui permet de réapparaitre ou bon lui semble). Non vraiment faites vous plaisir et dites vous que l’équipe derrière le projet est responsable du remake du très impressionnant massacre à la tronçonneuse, alors foncez !