Faites vos jeux, rien ne va plus : quand l'écologie s'associe aux jeux d'argent

Publié le 25 juillet 2010 par Bioaddict @bioaddict
Le portail britannique de casinos en ligne Green Bet a fait de la cause environnementale sa valeur ajoutée... Comment les jeux d'argent peuvent-ils financer des projets écologiques? Explications.

"Et si vous pouviez financer des oeuvres caritatives et lutter contre le changement climatique sans avoir à faire aucun sacrifice financier? Le feriez-vous?", peut-on lire sur le site www.greenbet.biz.

Alors comment ça marche?

Le site Green Bet contient des liens vers d'autres sites de jeux en ligne. Si un internaute de Green Bet clique sur l'un de ces liens et créé un compte sur l'un de ces sites partenaires, le site Green Bet est alors rémunéré. Comment ? 45% des revenus des gains de l'internaute sur le site partenaire sont versés à Green Bet.

Cette technique marketing est propre à internet et est appelée affiliation : L'affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contact commerciaux générés à partir de leur liens.

Le site Green Bet propose d'investir 100% des gains générés par cette technique d'affiliation dans des causes environnementales ou encore de les verser à des associations écologiques.

Ainsi, ce sont ses propres revenus que Green Bet investit et non ceux des internautes, espérant ainsi que cet engagement financier puisse convaincre les joueurs de favoriser leur choix de fournisseur de jeux en ligne.

" Agir pour l'environnement sans contraintes, sans sacrifices et en s'amusant ", déclarait Andrew Bullen, le fondateur du portail, dans une interview pour le quotidien anglais The Guardian. " Le marché du jeu en ligne est estimé à 22 milliards de livres (26 milliards d'euros). Si nous convainquons 1 % des joueurs de nous rejoindre, nous pourrons lever plus de 100 millions de livres (118 millions d'euros) par an pour la recherche dans les énergies renouvelables et le financement d'associations de protection de l'environnement ".

Le projet phare de Green Bet, qui s'appelle "Desertec", est ainsi un programme ambitieux d'implantation de centrales solaires sur plusieurs milliers de kilomètres carrés dans le désert africain pour produire environ 15 % des besoins énergétiques européens d'ici 2025.

Si certaines associations écologiques comme WWF et Les Amis de la Terre se sont associées à la démarche de Green Bet, d'autres comme Greenpeace ont cependant refuser d'y participer, voyant d'un mauvais oeil l'association du jeux en ligne et de la cause écologique.

Le parti écologique britannique Green Party a également décliné l'offre . " Les jeux en ligne ne sont pas un soutien approprié pour un parti politique ", a déclaré l'un de ses porte-paroles dans les colonnes du Guardian.

Alors, bonne idée ou opportunisme ? Tout est question de crédibilité et de moralité...

On peut se demander si c'est bien l'environnement qui va toucher le Jackpot...

H de M