L'erreur, c'est positif! Prendre le risque de se tromper pour mieux trouver, c'est ce que propose à Paris un festival de sciences à destination des enfants et adolescents, pour les décomplexer et leur donner le goût de la recherche.
Ainsi débute cet article sur une initiative de l'association Paris Montaigne.
D'après les études de l'OCDE, les enfants français n'osent pas lever le doigt en classe de peur de se tromper et de faire l'objet de moqueries. "Nous avons voulu dédramatiser l'erreur, qui à l'école peut sembler négative, alors qu'elle fait partie intégrante de processus d'acquisition", explique Maëlle Lenoir, directrice de l'association
Inutile de dire que j'applaudis l'initiative des deux mains. Quelques autres phrases extraites de l'articles:
"Le but est de "sensibiliser les enfants à la science, à la démarche de recherche, au questionnement, à remettre en cause les présupposés"
"Trop souvent, l'enseignement est sclérosant, lorsqu'il consiste à donner +la bonne réponse+ en répétant le cours"
"Il faut habituer les enfants à regarder le monde avec des questions"
"Le mot erreur est péjoratif, il est assimilé à une faute, alors que dans le monde de la science, dans beaucoup de situations, l'erreur est féconde. Quand on fait de la recherche, on fait des hypothèses, qui sont ensuite infirmées ou confirmées", explique Etienne Klein, directeur de recherches au CEA, conseil scientifique du festival.
Cette initiative a d'ailleurs fait l'objet d'un article sur un site d'affaires anglophone, Kippreport, qui pose la question d'oser l'erreur dans le contexte professionnel pour débrider la créativité.
Billet an accès libre sur Ze Rhubarbe Blog