France 5 s'apprête à diffuser un nouveau reportage sur le Maroc. Décidément, le Royaume fait recette sur la petite lucarne`! Ces derniers mois, nous avons en effet eu droit à une émission d'Echappées Belles (France 5 aussi - voir Quand Echappées Belles se baladait au Nord du Maroc), à des épisodes du feuilleton "Plus belle la vie" de France 3 (voir Plus belle la vie à Agadir, Ouarzazate et Zagora), aux très courts "A la rencontre de... (Créateurs et passionnés marocains sur TF1 chaque week-end), à un numéro de la série documentaire "Les nouveaux Paradis" (La magie du Grand Sud marocain ce soir sur Arte), ainsi qu'à des reportages de M6 et France 5 sur Saïdia (Nouvelle station de Saïdia : fiasco ou feu d'artifice ?). Pas mal, non ?
Cette fois, c'est "Vu sur terre" qui tente de sortir des chemins battus. Tourné en octobre dernier en un peu plus d'un mois - ce qui est beaucoup -, un reportage de 52 minutes nous emmène à la découverte des coins et recoins de l'Atlas. La première partie est consacrée à la récolte du safran sur les terrasses de Taliouine (à gauche - voir Taliouine, capitale mondiale du safran de qualité). Cette plante exigeante remplit la vie d'Abdullah et de sa famille.
Photos Patly Production
Traductrice et aide-infirmière (à gauche) au coeur des hautes vallées de la Tessaout. Lehô et Ali sur la route des grandes caravanes (au centre). Ces rencontres authentiques, le guide Jean-Pierre Datcharry (à droite) les a facilitées, lui qui Il y a un peu plus d'une année, l'émission "Passe-moi les jumelles" de la TV suisse romande (tiens, je l'avais oubliée dans ma liste, celle-là...) avait consacré une heure au sujet intitulé Dans les hautes vallées des Aït Bougmez et des Aït Boulie. La suite dès que possible...
Diffusion sur France 5 mardi prochain 27 juillet à 21 h 30 (rediffusion dimanche 1er août à 13 h 45 et mardi 10 août à 15 h 45).