Favi: la démarche qualité adaptée à la culture locale

Publié le 25 juillet 2010 par Vincemobile
Parfois, c'est une bonne idée de rester mollement affalé devant la télé car on peut tomber sur des choses étonnantes. Vendredi soir, je suis donc tombé sur un reportage sur l'entreprise Favi, spécialisée dans la fonderie sous pression d'alliages cuivreux. Dit comme ça ce n'est pas sexy, pourtant cette entreprise a un mode d'organisation totalement atypique. Ici, pas de pointeuse, pas de magasin sous clé mais une responsabilisation de tous les salariés autour d'une obsession : la satisfaction des besoins clients. Pour cela, l'entreprise est organisée en mini-usines, chacune dédiée à un client. Chacune de ces entités est en contact direct avec le client et gère totalement son activité en toute autonomie. Résultat, les services transversaux souvent tentaculaires ont été supprimés. Chez Favi, pas de services achats, RH ou ordonnancement. Et le mieux, c'est que le leader de chaque mini-usine est coopté par ses collègues !Tout ceci est résumé très grossièrement et je vous invite à lire en détail la philosophie Favi décrite sur leur site. Cette lecture m'a beaucoup fait réfléchir sur ma façon d'aborder le client et m'a poussé à me poser pas mal de questions sur la notion de valeur apportée. Par ailleurs, j'utilise dans mes missions auprès de banques les techniques Lean et 6 Sigma et force est de constater que ça ne marche pas dans nos entreprises. Certains vous diront le contraire mais je serais curieux de voir comment ils bâtissent leurs indicateurs de suivi. Favi offre un exemple d'adaptation créative et maline des outils Lean (Kaizen, Kanban...), adaptée à notre culture. Nous (je me mets dedans) avons trop tendance à tenter de plaquer ces outils sur une organisation qui n'est absolument pas prête à les utiliser. Le plus important est d'instaurer une dynamique de changement, positive, le reste n'est qu'un support permettant d'animer les équipes. Leurs résultats sont incroyables (certifications qualité obtenues haut la main, trophés qualité remis par les clients, rentabilité excellente) alors que la façon de mettre en œuvre la qualité ferait hurler n'importe quel Black Belt 6 Sigma ou coach Lean.Je sens que je vais beaucoup faire évoluer ma façon de faire et c'est tant mieux !

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