Alain Huetz de Lemps : Les vins d'Espagne.
On boit le vin du vainqueur, le vin du puissant, pour reprendre la thèse défendue (entre autres) par Raymond Dumay dans La mort du vin, que la guerre ait été militaire ou économique, et je rajouterai footballistique. L’Espagne, dont la victoire au Mundial fut fort méritée, n’en déplaise à quelques bataves chagrins ou à une poignée de grévistes de pacotille, est également un grand pays viti-vinicole. Grand par la taille de son vignoble, qui est le premier au monde avec plus de 1,2 million d’hectares plantés (avec cependant une quantité produite moindre que celles de la France ou de l’Italie). Grand par son histoire qui remonte à l’Antiquité et la diversité de ses régions. Mais également grand par la qualité de bon nombre de vignerons qui figurent parmi l’élite mondiale. Pourtant, comme je faisais déjà le constat en voulant écrire sur les vins sud-africains, les livres en français traitant du vin espagnol ne sont pas légions, en-dehors des chapitres qui leur sont consacrés au sein de divers atlas et guides, je n’en ai trouvé qu’un !
Cependant, la qualité étant plus importante que la quantité, on ne peut qu’être comblé à la lecture des Vins d’ Espagne d’Alain Huetz de Lemps. C’est à lui seul une véritable encyclopédie sur les vins ibériques. La première partie en détaille l’histoire, de l’importation de la vigne sur la péninsule par les Romains jusqu’à nos jours. La seconde passe en revue toutes les régions et leurs caractéristiques (sols, cépages, conduite de la vigne, techniques de vinification, ...), mettant en valeur l’immense diversité des vins que l’Espagne peut offrir. La troisième clôt le livre par des chapitres consacrés à l’économie et à la sociologie du vin en Espagne, qui ont fortement évolué ces dernières années. Publié initialement voici presque 20 ans, sous le titre Vignobles et vins d’Espagne (avec une centaine de pages de moins), une réédition actualisée s’imposait, tant ce pays a connu d’évolutions depuis. Des évolutions qui peuvent parfois avoir un goût un peu amer, comme en témoigne le chapitre qu’Alice Feiring consacre à la Rioja dans son dernier livre. La concurrence acharnée avec les vins du Nouveau Monde conduit en effet de nombreux producteurs à aligner le style de leurs vins sur ceux de ces concurrents. Les vins d’Espagne n’est pas un livre très richement illustré, un petit bémol alors que le pays offre tant de magnifiques paysages viticoles, sa lecture n’en est pas moins agréable, tant son contenu est riche et instructif. Un must pour tous les amateurs de vins espagnols.
Les vins d'Espagne. Alain Huetz de Lemps. 552 pages. Presses Universitaires de Bordeaux, collection Grappes & Milésimes. 2008 (première édition : 1993). 39 €.