Les 16,17 et 18 Juillet dernier, Fleurance était en fanfares avec le festival Cuivro Foliz qui allait l’animer tout le long du week-end. Je voulais à la base aller y flâner le samedi soir mais après une harassante journée de travail, les paupières trop lourdes, j’ai estimé qu’il n’était pas raisonnable de faire plus d’une heure de route les yeux mi-clos. Mais Cuivro Foliz durait jusqu’à dimanche soir, ça laissait en perspective de pouvoir quand même aller y faire un tour. Avec une amie, nous avons opté pour un pique-nique à midi, au bord du lac de la base de loisir de Fleurance. Nous y avons apprécié la fraicheur des arbres et le calme de l’eau. En partant de là vers le centre ville, j’ai pu constater que Fleurance portait bien son nom puisque c’est une ville très fleurie !
Arrivées près de la halle centrale, le son des cuivres nous enjoua immédiatement. C’est incroyable comme ça peut amener de la gaieté ! J’ai adoré découvrir Fleurance spécialement décorée à l’occasion avec des tas de guirlandes qui s’étendaient tout autour des fontaines et qui traversaient les rues.
Et comme par chance, nous avons retrouvé la banda qui nous avait charmées lors de la Nuit des Bandas à La Romieu, quelques jours auparavant. Aussitôt, telles des groupies, nous nous sommes assises à proximité, à l’ombre derrière une fontaine, pour profiter de leurs talents !
Ils nous ont encore offert un très chouette spectacle. De mon côté j’ai pris le temps de regarder tous les instruments. Le groupe se reflétait dans l’un des instruments de cuivre…ce doit être une trompette, mais je suis tellement ignare sur le sujet, que je ne voudrais pas trop m’avancer !
De l’autre côté de la fontaine les percussions s’activaient vivement !
L’une des saxophonistes avait habillé son instrument de quelques couleurs festives. Ces fleurs artificielles se balançaient à mesure qu’elle dansait en jouant.
Les partitions sont soit tenues dans une main ou sur un pupitre, soit accrochées directement sur l’instrument, sous les yeux attentifs du musicien.
Après un vif medley des grands tubes de Mickael Jackson et quelques autres morceaux, nos idoles sont parties au milieu de la Halle pour animer le repas qui s’y donnait. Nous avons pu voir de loin leur nom sur un de leur t-shirt : Pille bourse orkestra. Je vais tenter de trouver un moyen de les contacter un de ces quatre, j’aimerais vraiment les mettre à l’honneur dans la catégorie « Artistes gascons ».
Le temps qu’un groupe, a priori brésilien, s’installe sur une scène, nous avons continué nos flâneries notamment près d’un marchand d’instruments en cuivre, découvrant de plus près les spécimens que portent les musiciens.
Vêtus de noir et de blanc, les supposés brésiliens nous ont offert une musique gorgée de soleil qui a donné envie à quelques uns de danser sur le bitume.
Après un tour sur le parvis de l’église, nous avons quitté la fête pour d’autres aventures, nous promettant qu’en 2011 nous irions nous amuser de nouveau à Cuivro Foliz, mais le samedi soir, car il doit y avoir une ambiance folle !