Comme prévu l’épisode de la semaine dernière nous a dévoilé le passé de Kida et on a pu croiser, une fois de plus, le diabolique Izaya, manipulateur comme toujours. Ce petit flashback s’avère bien utile pour comprendre le personnage de Kida, très humain, et il est agréable d’en savoir un peu plus sur la bande de « Dotachin« …mais le cas Izaya est de plus en plus ténébreux. On pourrait naïvement supposer qu’il ne se contente que de jouer, mais un personnage de cette clairvoyance et de cette intelligence a certainement un plan, même s’il reste encore incompréhensible pour nous, à l’image de son jeu mélangeant les échecs, les cartes, le shogi et une multitude d’autres jeux de stratégie.
Alors qu’il ne reste que quelques épisodes à la série, tous les premiers personnages ont maintenant dévoilé leur jeu, hormis Izaya, mais les nouveaux arrivants, calmes depuis quelques épisodes, pourraient bien refaire surface, comme le père de Shinra ou encore le mystérieux motard du nom de Kinnosuke. Est-ce contre eux que ce fera l’affrontement final, et où se situera Izaya dans tout ça ? Bizarrement, derrière son coté malsain et tordu, je le verrai bien nous prouver, juste à la fin, qu’il a œuvré pour le bien de ses amis… mais inutile de se perdre en conjecture, regardons plutôt l’épisode de la semaine… Bon visionnage !
Le chara designer original est Suzuhito Yasuda, dont je vous ai parlé dans le bonus de l’épisode 4, et dont s’est sans doute inspiré Takahiro Kishida. Les deux hommes se connaissent bien, car Durarara !! est leur second duo après Baccano !, l’autre anime tiré d’un roman de Ryohgo Narita.
Takahiro Kishida possède un style forgé par plus de 20 ans de pratique, qui a donc pas mal évolué… mais essayons de retrouver sa patte à travers son parcours. Tout commence en 1988, lorsqu’il commence comme animateur clé dans une obscure OAV de mécha, Madox-01, réalisée par un autre designer, aujourd’hui bien connu, Shinji Aramaki. Le wikipédia nippon le cite également sur l’anime Bubblegum Crisis, comme directeur de l’animation sur l’épisode 8 et animateur sur les épisodes 6 et 8… mais il est le seul et wiki n’a jamais été une source à toute épreuve donc mettons-y des guillemets. Quoiqu’il en soit Kishida se montre dés le départ polyvalent et intéressé par les méchas, puisqu’il fait parti des nombreux animateurs ayant travaillé sur le célèbre Gunbuster, sur les épisodes 2,3,5 et 6.
Toujours en 1988 il occupe, pour la première et dernière fois, un poste de mecha-designer sur l’OAV d’Appleseed. Il termine les années 80 en travaillant au poste d’animateur clé sur Riding Bean, une OAV consacrée au personnage de Bean, le bandit en Viper de Gunsmith Cat’s, et, plus prestigieux, il sera animateur sur le premier film de Patlabor. S’il travaille sur des projets intéressants, il reste pour l’instant noyé dans la masse des animateurs, comme c’est le cas sur Fushigi no Umi no Nadia, alias Nadia ou le secret de l’eau bleue, sur l’OAV de Giant Robot, et enfin sur le second film de Patlabor, respectivement en 1990 et 1991 et 1993.
Même s’il continue depuis d’être animateur sur de nombreux projets, sur le film d’Ah! My Goddess en 2000 ou au coup par coup, pour un épisode Haibane Renmei ou de Ghost in The Shell : Stand Alone Complex, il est désormais célèbre pour son travail de chara-designer. Il le poursuit depuis sur Noein, Macross Zero, l’épisode 8 d’Heat Guy J, Arjuna, Colorful ou Koi Kaze pour ne citer qu’eux. Ses derniers travaux sont Baccano! et Durarara !!, où il occupe toujours ce poste, et on peut supposer que toute prochaine adaptation d’un roman de Ryohgo Narita se fera avec lui.
Pour ceux qui prennent cette série ou cette rubrique en cours, voici les anciens épisodes :
Episode 1 – Bonus : Light Novel et opening
Episode 2 – Bonus : Le manga
Episode 3 – Bonus : ending
Episode 4 – Bonus : hommage et références
Episode 5 – Bonus : Le studio Brains Base
Episode 6 – Bonus : Ikebukuro
Episode 7 – Bonus : épisode inédit
Episode 8 – Bonus : nouvelle adaptation pour Yokazura Quartet
Episode 9 – Bonus : Takahiro OMORI
Episode 10 – Bonus : Seiyu part 1
Episode 11 – Bonus : Seiyu part 2
Episode 12 – That’s all !
Episode 13 – Bonus : Bande son
Episode 14 – Bonus : Opening 2
En attendant l’épisode 15 : Ending 2
Episode 15 – Bonus : Seiyu part 3
Episode 16 – Bonus : Le mythe du Dullahan
Episode 17 – Bonus : Seiyu part 4
Episode 18 – Bonus : La sabre maudit