Magazine

[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo

Publié le 08 juillet 2010 par Paoru

[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan ExpoAprès un avant goût avec les Gamushara Oendan hier, voici l'un des premiers moments phares de cette onzième JE : la conférence publique de Masakazu Katsura. Toute une génération, élevée avec Vidéo Girl Ai et maintenant envoûtée par Zetman, a pu découvrir en ce samedi 3 juillet 2010 un des mangakas les plus marquants de sa génération. Voici le compte-rendu de la rencontre...

Bonjour Monsieur Katsura, pensez-vous avoir bientôt achevé Zetm

Je n'en suis pas encore certain mais je pense en être actuellement à la moitié de l'histoire.

Avez-vous des projets pour une nouvelle œuvre ?

Je travaille actuellement sur deux mangas et j'ai un autre projet en vue mais rien n'étant encore sûr, je n'en dirai pas plus.

Avez-vous déjà inclus des personnages réels dans vos œuvres ?
[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo
Vous avez débuté par Wingman et Vidéo Girl Ai
. Pourquoi avoir commencé par des shônen plutôt que par un sentai comme Zetman ? À ce moment de la conférence, M. Moricard(directeur commercial chez Tonkam) nous demande de ne plus poser de questions ayant trait aux anciens titres du maître mais de nous focaliser sur Zetman, puisque c'est l'œuvre sur laquelle il travaille actuellement. Le premier chapitre de Zetman
[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo
On constate qu'actuellement au cinéma la mode est aux super-héros. Y-a-t-il un projet concernant une adaptation de Zetman sur grand écran ? Êtes-vous fier de l'adaptation en animes de vos œuvres ? prend place dans le présent puis on se retrouve propulsé dans le passé dans les tomes suivants. Va-t-on revenir bientôt dans le présent ?

Pas vraiment... Tous mes personnages sont fictifs.

Vous êtes fan de Batman et plus particulièrement de son alter ego, Bruce Wayne. Est-ce que Jin et Koga ne seraient finalement pas une représentation des deux aspects de sa personnalité ?

Je n'aime pas trop m'attarder sur ce que j'ai fait avant... Je n'ai pas d'ordre précis quand je choisis le type de ma future œuvre. Je crée en fonction de mon inspiration.

Je ne veux rien vous dévoiler pour ne pas gâcher le plaisir. Il va falloir attendre encore un peu pour le savoir !

Je ne sais pas, peut-être... En général ce ne sont pas les auteurs qui décident des adaptations mais plutôt les réalisateurs qui viennent nous le demander.

Que pensez-vous du dernier Batman, The Dark Knight ?

Je suis très reconnaissant que mes œuvres aient été adaptées. Et même si parfois elles diffèrent de l'œuvre originale, je suis plutôt content.

D'où vous vient votre prédilection pour les fessiers féminins ? Pourquoi vos personnages rencontrent-ils autant d'obstacles et ont la vie si dure ?

C'est une question de thème. Il se trouve qu'à ce moment-là, je voulais aborder ce sujet, explorer davantage cet univers.

Avez-vous une liberté totale sur Zetman ?

Effectivement, je me suis bien inspiré de la série de 1989 adaptée par Tim Burton.

Vous venez de dire que l'érotisme dans vos œuvres vous était imposé. En a-t-il été de même pour M ? Quelle est la fréquence de publication pour un chapitre ? Combien avez-vous d'assistants ?

En ce qui concerne Jin, je n'ai pas voulu en faire un dark typique qui se lamente sur son sort, comme c'est souvent le cas. Par rapport au Zetman d'avant, ce n'est pas vraiment quelqu'un d'heureux. Pour en faire un être complet, il faudrait qu'il n'ait pas ce genre de sentiments. Pour Koga, c'est tout l'inverse. C'est un personnage qui a beaucoup de remords. En fait, j'ai voulu voir ce qu'un personnage du type de Kenta dans donnerait dans le monde de Zetman.

Est-il vrai que vous n'avez plus envie de faire de comédies sentimentales ?

De même, alors que Jin n'est pas un être humain normal, il fait néanmoins preuve d'humanité. C'est complètement l'inverse pour Koga.

[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo

[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo
On constate que Jin et Koga sont deux visions de la justice, à la fois différentes et bienveillantes. Laquelle préférez-vous ?

Je préfère le premier, je ne me sens pas très inspiré par la nouvelle adaptation.

Combien de temps cela vous prend-il pour créer une page du manga ? Et combien de temps prennent les négociations avec l'éditeur ?

Je ne dis pas que je n'aime pas les belles filles... Mais finalement ce n'est pas moi qui décide de les dessiner. Je le fais par demande de l'éditeur.

Dans le manga Bakuman, on s'aperçoit qu'il est difficile de percer dans le monde du manga. Est-ce que ce fut le cas pour vous ?

Tout simplement parce que cela fait de bonnes histoires.

[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo

On se rend compte que Zetman devient de plus en plus sombre et politique au fil des tomes, que le fossé entre les deux mondes se creuse. Est-ce une façon pour vous de critiquer la société japonaise ? Une fois encore, M. Moricard prend la parole pour nous encourager à applaudir M. Katsura
[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo
[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo
[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo

Merci à Monsieur Katsura ! afin qu'il passe en " mode dessin ".
[JE 11] : Conférence de Masakazu Katsura à la Japan Expo
Sama It! Il nous demande quel personnage deZetman nous voudrions voir dessiné. Après un vote à main levée, c'est finalement le personnage de Jin qui sera croqué par le maître.

Oui, par rapport à d'autres séries, je suis totalement libre de travailler comme je l'entends.

Non, M était mon idée. L'éditeur m'avait demandé de faire quelque chose d'encore plus sexuel mais je ne voulais pas tomber dans la facilité en faisant ça. J'ai donc décidé de ne pas faire ce qui m'était demandé.

Je produis un chapitre par mois avec l'aide de 5 assistants.

Dans Zetman, il y a un peu de romance. Le triangle amoureux déjà en place va continuer à vous tenir en haleine !

Quand j'écris, j'essaye de faire en sorte que ces deux visions soient toutes les deux acceptables et bonnes. Cependant, personnellement, je préfère celle de Jin.

Je mets en moyenne 4 heures par page. J'étais nettement plus rapide avant... En ce qui concerne la discussion avec l'éditeur, il n'y a pas vraiment de lien direct avec le temps de création. Ce qui prend le plus de temps finalement, c'est la période entre le moment où j'ai fini la page et celui où mes assistants l'ont achevée.

J'ai débuté ma carrière en remportant le Prix Tezuka. C'était alors ma septième tentative puisque j'ai commencé à participer à ce concours alors que j'étais au collège.

Non, pas du tout ! Le fait est que je m'étais essayé à dépeindre une histoire sombre dans Vidéo Girl Ai et que j'ai voulu retenter le coup ici. J'aime tester les styles.

Et pour finir, voici un petit diaporama de l'ensemble des photos de la conférence...

Propos recueillis par Gally, photos réalisées par Ramza et Bakasan.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paoru 8438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog