Ce mois ci, pour l’édition n°7 du jeu Interblogs organisé tous les mois par le forum Plaisirs Gourmands, j’ai choisi une recette de mousses.
Pour ma part, j’ai dû choisir une recette du blog de Fran, la faim des bananes, que j’aime beaucoup et que je vous conseille. En retour, c’est Familili's cooking qui réalisera une de mes recettes.
Alors depuis le début, je dis mousse, mais en fait il s’agit plutôt de chantilly plus ou moins élaborée. j’ai craqué sur la présentation de la recette pour tout vous dire.A la base, chez Fran, il était question de chantilly à la fraise tagada et de caissettes au chocolat blanc, mais dans la mesure où j’ai déjà fait des mousses au bonbons banane, j’ai changé quelques éléments. J’ai également tenté une version mini, avec des mini caissettes en papier, plus faciles à démouler, puis mignonnes , les mignardises !Travaillez vite: pour ma part, j’ai été victime d’un phénomène de fonte quasi instantanée , grrrrrrr !!! Quel idée de choisir un des jours les plus chauds du mois pour cette recette….pfff…
La recette est pour 6 caissettes normales.Pour la chantilly à la pistache:
- 125g de crème fleurette très très froide
- 25g de sucre glace ultra fin
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- Placez votre crème fleurette une dizaine de minutes au congélateur
- Faîtes monter la crème fleurette: à mi course, ajoutez le sucre, puis peu après la pâte de pistache
- Achevez de fouetter la crème, conservez au frais.
- 80g de chocolat blanc
- 20g de crème fleurette
- Faîtes fondre le chocolat et laissez refroidir
- Montez bien ferme la crème fleurette additionné de fixe chantilly, ajoutez le chocolat blanc froid (mais pas durci) tout en continuant à battre la crème.
- 150g de chocolat
- Au choix: caissettes en silicone (plus dur à démouler mais fini parfait) ou en papier (fini moins net mais on déchire la caissette et hop, c’est démoulé avec moins de frayeurs…)
- Faîtes fondre 2/3 du chocolat
- Ajouter le tiers restant et mélangez bien pour le faire fondre
- Tapissez vos caissettes en vous aidant éventuellement d’un pinceau (pratique comme tout !).
- Placez les caissettes au réfrigérateur. Quand elles sont bien dures, ajoutez une deuxième couche de chocolat et replacez au frais.
- Attendez que la deuxième couche soit de nouveau bien ferme pour démouler.