Synopsis :
Un agent secret sous couverture rencontre une jeune femme très malchanceuse dans ses relations avec les hommes...
Critique :
Un nouveau film avec Tom Cruise est toujours un événement en soit, tant pas le passé musclé de ses précédents rôles que par les frasques du personnage qui ont quelque peu diminué son capital sympathique. Après l’échec commercial de Mission Impossible 3 (malgré le fait qu’il s’agisse d’un des meilleurs films d’actions des 5 dernières années), tous les regards étaient tournés vers Night and Day, sorte de thermomètre pour vérifier la bankable attitude de Mr Cruise.
Et bien aux USA, ce n’est pas fameux puisqu’on peut dire que le film a fait un vrai four au box office. Dans ce contexte peu évident qui n’est que le témoin d’un désintérêt des spectateurs pour des blockbusters trop calibrés, FOX France a décidé de mettre les moyens en profitant de l’arrivée ce 23 juillet du Tour de France pour propulser Tom Cruise et Cameron Diaz sur le sol Bordelais, profitant ainsi d’un relais médiatique évident (Tom et Cameron dans la voiture peloton, Tom et Cameron remettant le maillot jaune…), relais d’ailleurs relativement bien joué !
Bref…
Mais Night and Day, c’est bien autre chose qu’un « nouveau Tom Cruise », c’est aussi le dernier film de James Mangold, réalisateur entre autre du superbe, quoi que bien différent, Walk The Line. Ces deux noms sur l’affiche suffisaient à attiser notre curiosité d’autant que la bande annonce laissait espérer un divertissement estival de haut vol.
Et bien malheureusement, s’il est vrai que le film est à considérer comme un divertissement estival, on ne peut pas vraiment dire qu’il soit de haut vol et, au regard de ce que j’en attendais, je dois même avouer avoir été un peu déçu.
Ce qui choque en premier lieu est le montage du film et son rythme en demi-teinte. Tantôt très dynamique façon blockbuster (la première course poursuite sur l’autoroute est d’ailleurs franchement réussi dans son coté improbable assumé), tantôt très lent et bavard, Night and Day laisse les spectateurs un peu perdus ne sachant pas sur quel pied prendre le film.
L’une des raisons de ce faux rythme est le choix délibéré de suivre le personnage de Cameron Diaz plutôt que celui de Tom Cruise. On vit cette aventure presque à travers ces yeux et le fait qu’elle ne soit, au départ du moins, pas une femme d’action ne vient casser souvent des séquences qui auraient pu se révéler encore plus folle.
Malgré cela, le professionnel qu’est James Mangold saura nous livrer les quelques codes classiques attendus de ce type de films, une histoire d’amour que l’on devine dès le départ, des décors internationaux, un complet en interne du FBI, le tout saupoudré d’action un peu trop timide et d’un Tom Cruise en grande forme. Il est d’ailleurs clair que le rôle a été écrit sur mesure à tel point qu’il cannibalise les autres personnages des films, même celui de Cameron Diaz.
Sans révolutionner le genre, James Mangold livre un film de commande honnête mais malheureusement un Tom Cruise moyen. On ressort de la projection avec un gout de trop peu malgré les efforts indéniables et le sourire toujours charmeur du père Tom. Souvent drôle, parfois mou, quelque fois spectaculaire, Night and Day est à retenir plus pour ses acteurs que pour son histoire, aussi bien mis en scène soit-elle. Un peu dommage.
Sortie officielle française : 28 juillet 2010