Magazine Culture

Une Auberge à Tokyo : « Je ne pouvais rester assis à regarder »

Publié le 24 juillet 2010 par Diana
Une Auberge à Tokyo : « Je ne pouvais rester assis à regarder »Sur un scénario de Tadao Ikeda et Masao Arata, Yasujiro Ozu signe Une Auberge à Tokyo / Tokyo no yado (1935). Ce film muet en N&B est un drame social dans lequel l’auteur injecte un certain humour pour alléger son propos.
Dans un Japon en pleine crise économique, un père sans emploi s’arrête dans une ville pour tenter de retrouver du travail. Il est accompagné de ses deux enfants. Bientôt leur chemin il croise celui d’une veuve et de sa petite fille. Une amitié naît entre les enfants. Un jour la petite tombe malade…
Une Auberge à Tokyo est une œuvre belle et intelligente. Le sujet traité, celui de la pauvreté y est relaté avec tact sans concourir à quelconque émotion programmée pour forcer à faire sortir les mouchoirs. Ce film muet est accompagné d’une musique qui donne corps à l’ensemble. Les acteurs y sont tout bonnement admirables. Une Auberge à Tokyo offre de jolie scènes (le repas mimé, le jeu de langue des enfants,…) et des personnages touchants à l’image de ces deux gosses qui malgré les difficultés du quotidien continuent à soutenir leur père dans l’épreuve difficile qu’est la recherche d’emploi. Á travers ces enfants, Yasujiro Ozu montre toute leur importance dans ce morne quotidien. Ils sont un vecteur pour continuer à avancer sans se laisser abattre. L’espièglerie dont ils font preuve apporte ce rayon de soleil sous leur ciel gris. Cette légèreté n’est jamais de trop, jamais forcée, tout coule de source jusqu’à ce dénouement sombre qui fait écho à leur situation, les exclus d’un système dont ils sont les premières victimes.
Une Auberge à Tokyo vous prend et vous marque. Cette œuvre que nous offre Yasujiro Ozu se montre comme un véritable chef d’œuvre, c’est indéniable. Une œuvre bouleversante dont on ne se lasse pas de revoir.
I.D. Vous avez aimé cet article ? Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine