C’est sérieux, les salles de cinéma d’Israël vont sentir encore plus les effluves du pop-corn.
Un député israélien de la Knesset qui n’a pas d’autres chats à fouetter veut faire baisser les prix de vente des sacs de pop-corn dans les cinémas israéliens (25 shekels actuellement – à peu près 5 euros). Son avis : “les sachets de pop-corn ont un prix exorbitant dans les salles de cinéma. Il faut baisser les prix pour que tout le monde (et surtout les familles nombreuses) puisse avoir son sac de pop-corn dans la main ».
Les propriétaires de salle ne sont bien évidemment pas d’accord avec lui, car « cela va déstabiliser l’économie des salles qui ont déjà du mal à survivre » ! Déjà les amoureux du cinéma en Israël trouvent que les salles sont trop bruyantes (des spectateurs qui mangent sans se gêner et qui ouvrent des sacs de bonbons en faisant un bruit infernal !), avec une baisse des prix, les salles auront une musique de pop-corn assourdissante.
Le pop-corn en sachet est très souvent vendu dans des salles de cinéma et il est devenu un symbole de l’industrie cinématographique (en particulier américaine). C’est un commerce très lucratif, dégageant une marge de 2 500 %. Ce succès possède cependant un revers : en effet le cinéma « pop-corn » est un qualificatif souvent négatif, désignant un film sans grande valeur artistique ou culturelle. Le mangeur de pop-corn représente par ailleurs l’archétype du bruit parasite.