Magazine

Barbara d’Amato, Trafics d’innocence

Publié le 24 juillet 2010 par Argoul

barbara-d-amato-trafics-d-innocence.1277198852.jpgVoilà un roman policier américain nouveau style : vite lu, vite jeté. Un roman à thème conçu comme un reportage sur un « grand » sujet de société avec de l’action en plus. Un découpage en séquences publicitaires qui vont d’un quart de page à quatre pages au maximum. Est-ce le début des « romans twitter » ?

Pour la larme, il s’agit de trafic de bébés avec enlèvement d’enfants.
Pour l’action, un couple « innocent » - évidemment Américain moyen – résout à lui tout seul une affaire dont se mêle (évidemment sans grand succès) le FBI.
Pour la démocratie, le courage journaliste s’obstine à enquêter là où « il ne faut pas » (et où très peu le font dans la réalité).
Pour le politiquement correct, le journaliste est une femme.
Pour la morale, il s’agit bien sûr du contraste entre le fric et le désir de maternité. Une entreprise à fortes marges répond aux besoins pressants et précis de clients pour de très fortes sommes. Ses clients sont des mères éplorées de ne pouvoir concevoir – ce qui est inconcevable dans un pays où la « maternité » est aussi valorisée.

Ce qui est dommage n’est pas tant le sujet, ni le type des personnages, que le découpage en plans-séquences aussi courts. Comment faire passer de la psychologie en 140 signes ? Comment captiver avec l’action en une demi-page ? Comment démonter des rouages de machination en faisant de la charpie ?

Le lecteur a donc un produit aseptisé, vite lu, vite jeté, sans un brin d’humour ni une quelconque envolée poétique. Un Mc Donald’s du roman. Cela se lit bien et s’oublie aussitôt sans regret. Tel un reportage larmoyant « vu à la télé ». Une « grande cause » paranoïaque où les flics sont impuissants, les politiciens inertes et les médias muets. De la guimauve… Ceux qui aiment le thème ou le style apprécieront. Les autres préféreront Michael Connelly, Minette Walters ou Peter Robinson.

Barbara d’Amato, Trafics d’innocence (White Male Infant), 2002, Livre de poche décembre 2009, 373 pages, 6.60€. 
Biographie site officiel des amateurs d’Amato 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argoul 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte