Lucy Maud Montgomery
Série Anne... la maison aux pignons verts t.2
Québec Amérique
336 pages
Résumé:
Anne Shirley vient d'avoir 16 ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes...
Mon commentaire:
Dans ce second tome des aventures de la petite rouquine, Anne s'investit énormément dans la Société d'amélioration d'Avonlea. Ses relations avec Gilbert Blythe sont au beau fixe depuis qu'elle lui a pardonné dans le tome précédent. De nouveaux personnages font leur apparition: les jumeaux Dora et Davy qui demeurent maintenant aux Pignons verts et qui occupent énormément Marilla et Anne. Même si Dora est une petite fille sage et obéissante, elle l'est tellement que ça en est ennuyant. Davy ressemble à Anne au même âge, mais dans le corps d'un petit garçon encore plus turbulent! Il a toujours mille et une questions et accumule bêtises par-dessus bêtises. Il est malgré tout attachant et offre à Marilla des crises de fou rire où elle doit s'éclipser pour ne pas donner raison au petit et garder le contrôle sur son éducation.
Un autre personnage apparaît dans la vie d'Anne et c'est une âme-soeur: Mlle Lavendar. C'est une vieille fille qui vit dans une maison de pierres dans la forêt et qui a une petite bonne qu'elle prénomme Charlotta IV car il y a eu trois autres "Charlotta" avant elle. Mlle Lavendar est un personnage qui me plaît beaucoup, une image de ce que pourrait devenir Anne si elle ne laisse pas entrer l'amour dans sa vie.
Mlle Lavendar a l'imagination débordante. Pour supporter la solitude, elle s'invente des compagnons pour le thé et parle aux échos dans la vallée. Anne reconnaît toute suite en elle une amie, une comparse. Les deux femmes partagent tout de suite quantité de choses. Et à travers Mlle Lavendar, Anne vit fébrilement une romanesque histoire d'amour... qui lui fera comprendre que la vie n'est pas comme dans les romans et qu'elle même doit ouvrir les yeux pour percevoir ce qui se passe autour d'elle...
Si ce roman s'attarde principalement sur le travail d'Anne à l'école et à l'éducation des jumeaux, c'est un roman profondément ancré dans l'imaginaire. Anne, en dehors de l'école et du rôle sérieux de professeur, laisse allègrement vagabonder son imagination et vit à fleur de peau toutes ses émotions et ses impressions sur ce qui l'entoure. Beaucoup de moments du roman sont très romantiques et Lucy Maud Montgomery a su rendre à merveille l'émotion que suscite le romantisme chez Anne. Pour elle, la vie est une véritable poésie.
Quelques extraits:
"Ce mois de novembre a été tout simplement extraordinaire. Novembre est habituellement un mois si déplaisant, comme si l'année se rendait soudain compte qu'elle prenait de l'âge et qu'il n'y avait rien d'autres à y faire que de pleurer et se tourmenter."
"Tu ne peux pas savoir quelles aventures magnifiques je vis pendant quelques instants chaque nuit lorsque je vais me coucher dans le pignon est. J'imagine toujours être un personnage très brillant, triomphant et splendide. [...] On peut retirer tout le plaisir de la situation sans en subir les inconvénients et faire cesser le sortilège dès qu'on le désire, ce qui est impossible dans la vraie vie."