Copinage pour Gaza

Publié le 24 juillet 2010 par Edgar @edgarpoe

Reçu récemment d'Olyvier, commentateur épisodique de ce blog (il voyage beaucoup), un lien vers une vidéo YouTube. Olyvier me présente cette vidéo ainsi :

[...] J'avais vu un film que je trouvais à la fois bien fait, correct, et très émouvant, sur Al Jazeera quand j'étais en voyage. J'en avais oublié le titre et j'ai eu quelques difficultés à le retrouver, l'actualité l'ayant mis au rencart des "ranks" google ou youtube. Il s'agit de "Gaza, we are coming" - l'histoire d'une petite expédition qui a vaincu le blocus il y a deux ans.
Sur youtube le film est divisé en quatre. Si tu n'as que peu de temps à consacrer à cela, reporte toi directement à la quatrième partie, très émouvante. [...]

Si tu peux prendre les dix minutes que ça demande, et peut-être les relayer sur ton blog. Je te précise que l'homme grec est un militant de gauche, universitaire, et l'américain un ancien soldat US. Et les enfants, et les jeunes, et les hommes de Gaza... si tu voyais cela ! Le peuple de Gaza se massant sur les berges, ou prenant toutes ses barques pour aller à la rencontre du bateau grec, les gosse sautant dans l'eau... Et quand l'ancien soldat dit "everything that I have done... It's enough..." Ca me tire à chaque fois des larmes d'émotion.
Pardon d'insister, pardon de "pousser".
(et je crois que ce n'est pas pour rien que ce film n'est pas connu en France, et même dans les milieux palestiniens)
tu me diras.

J'ai donc vu les vidéos en question (ci-dessous). Elles valent vraiment la peine d'être vues, je crois qu'elle dénouent quelque chose dans la vision que l'on peut avoir du conflit israélo-palestinien.

L'expédition a eu lieu en août 2008, où deux petits bateaux grecs embarquant 44 activistes de 17 pays ont réussi à aborder à Gaza malgré les difficultés - première arrivée d'un bateau à Gaza depuis 1967.

Pour le spectateur occidental, on voit des gens "normaux", occidentaux, américain, grec, irlandais, israélien, visiblement éduqués, embarqués pour un bateau sur Gaza et arrivant à forcer le blocus.

Les activistes ont tellement été assimilés à des terroristes, à des islamistes fanatisés qu'on est étonné de se retrouver comme en famille, avec des gens insistant simplement sur leur proximité avec ceux de Gaza.

Ces militants racontent, simplement, leur volonté de ne pas oublier les gens de Gaza, de ne pas les abandonner à leur sort. La façon dont différents militants racontent les raisons de leur choix moral est émouvante de simplicité.

Et l'on voit les gens de Gaza, les enfants, sauter dans l'eau pour accueillir joyeusement leurs visiteurs - qui n'apportent rien, que de la considération.

Très peu de mention d'Israël, pas d'ennemi jeté en pâture à la détestation (juste, fugitivement, une roquette tombant dans la nuit, pour rappeler le contexte).

Le spectacle d'une humanité réunie est, à soi seul, un message (peut-être est-ce là la raison de la faible notoriété du film mentionnée par Olyvier au sein des milieux palestiniens : le film n'est pas militant. Il n'en est que plus fort.)

Comme le dit un moment un ancien président de l'assemblée nationale de Chypre, Vassos Lissaridis, qui a aidé au départ des bateaux vers Gaza depuis Chypre : "Bien souvent l'histoire est écrite par ceux que les sages et les prudents appellent "irréalistes". Les irréalistes sont ceux qui font l'histoire."

Vassos Lissaridis

 C'est sous-titré en anglais. Je confirme le message d'Olyvier : ça vaut la peine d'être vu (et effectivement, la quatrieme partie est la plus importante et se suffit à elle-même). 

Faites passer !