Some tips to deal with such situation:- Try to be natural and don't play the boss role with ancient colleague.-Try to maintain team members respect and encourage them to be more involved.- Manage this group emotionally because they were your ancient colleagues.-Make the fact that you were their colleague a motivation for them.-Be a participative leader.
French Version:
Imaginez un jour que l'un de vos collègue devient votre supérieur! C'est le cas de beaucoup de gens que j'ai connu et le problème que la nature humaine refuse ce genre de changement de situation. La première question qu'on se pose quand un ami a eu sa promotion : Comment ceci est arrivé? Et Pourquoi pas moi ?
J'ai eu un témoignage d'un ami qui a vécu une telle expérience mais malheureusement a aboutit à un échec. Cette personne a eu la chance d'avoir sa promotion et a été chargé de gérer une équipe d'anciens collègues. Ce changement de situation lui a fait des illusions que devenir chef d'équipe consiste à jouer le dictateur et le rôle du patron tyran or il a totalement oublié qu'il était au même niveau que les membres de son équipe. Ces gens là, encore sous le choc d'un tel changement, décidaient de faire face à ce comportement et commençaient à ralentir la productivité et le rendement de l'équipe. La diminution du taux de rendement l'a directement mis hors du circuit.Cette expérience a aboutit à un échec parce que notre cher ami n'a pas les notions du management émotionnel et ne savait pas comment faire avec les membres de son équipe. Si vous êtes dans la même situation, essayez de maintenir le respect mutuel avec votre équipe mais en même temps ne tuez pas l'ancienne relation de collaboration et de complicité. Sachez bien que le poste du leader ou manager ne s'impose pas mais c'est les autres qui vous feront leurs Leader. Donc le secret est dans la façon magique de gérer cette équipe avec intelligence, technicité et plein d'émotions qui vous fera mériter ce poste.Quelques conseils pour bien gérer votre équipe dans cette situation:-Soyez naturels et ne jouez pas mal le rôle du manager ou supérieur.-Maintenez le respect mutuel et encourage les membres de l'équipe à être plus engagé.-Gérez émotionnellement votre équipe surtout ce sont des anciens collègues.-Transformez les anciens collègues en membres très actifs et très productifs.-Soyez des leaders participatifs.