Bientôt le Ramadan et à son approche on pense déjà à la soupe harira , accompagnée de la fameuse chebakia et son fidèle compagnon de fortune, le sellou. Chaque foyer prépare sa recette avec pour chacun, ses tours de main.
Le nom donné à cette savoureuse recette varie d'un pays à un autre, mais le fait de la préparer autant que la rosace chebakia,
donne un plaisir si gourmand dont on ne peut se passer pendant le ramadan, les fêtes,les baptèmes et les circoncisions, le fameux sellou ou sfouf, reconstituant idéal consommé pendant le mois de ramadan et très nourrissant pour les femmes qui viennent d'accoucher...et qui donnent beaucoup d'énergie....
Le sellou est un plat marocain très nutritif préparé à base de farine grillée mélangée à du beurre fondu, du miel, du sésame, de l'amande, etc. Ce plat est préparé pendant le Ramadan parce qu'il aide à jeuner dans la journée, et aussi pendant les fêtes de mariages et de naissances.
recette faite par mon mari l'année passée , un don en cuisine qu'il tient de sa défunte mère, donc un bon fortifiant aux saveurs chaudes et épicées..
On le consomme habituellement avec un thé à la menthe.
INGREDIENTS
1 kg de farine blanche
750 g d’amandes frites,et hachées
une partie concassée pour donner du croquant
et en saupoudrer la surface
et en garder kk unes pour décorer le plat de
service
1 c.s. d’anis moulu
750 g de graines de sésame grillées et mixées
une petite partie entière pour donner du
croquant
2 c.s. de cannelle moulue
1/2 c.s. de gomme arabique moulue
500 g de beurre fondu, il faut le clarifier
pour mieux conserver ce gâteau
250 g de miel liquide
1/2 noix muscade moulue
250 g de sucre glace tamisé et selon le goùt de
chacun
Comment procéder a la
recette
Faire roussir la farine dans le four, la tamiser puis la mettre dans la kasria en terre ou tout autre
recipient.
On peut dorer une partie à la poèle et l'autre au beurre,
ensuite ajouter les graines de sésame, le sucre glace, les amandes moulues, l’anis, cannelle, noix de muscade et gomme arabique. Mélanger le tout, faire un puits au milieu et verser
au fur et à mesure le beurre fondu clarifié Pétrir et fraiser la préparation avec les mains de façon à la rendre bien homogène. Rajouter le miel en pétrissant le tout une seconde fois.
Mettre le sellou dans le plat de service et décorer sa surface avec des amandes frites, et saupoudrer d' amandes concassées; si vous voulez et saupoudrer de sucre
glace
à mettre dans un récipient à fermeture hermétique, placé dans un endroit frais loin de la chaleur.
BON APPETIT
Beurre
clarifié
Un beurre clarifié est un beurre fondu puis débarrassé de ses impuretés. Le beurre clarifié se conserve mieux et supporte des températures plus élevées que le beurre frais.
Il est généralement préparé en faisant fondre du beurre, permettant ainsi la séparation de ses différents composants par gravité. L'eau s'évapore, les éléments solides flottant en surface (essentiellement la Caséine) sont écrémés tandis que les autres particules solides coulent au fond (c'est le petit-lait). Elles sont séparés par filtration. Les résidus solides sont en principe jetés.
source wikipedia
Rappel de sa préparation
LA FARINE
Torréfier la farine et dans les foyers marocains cela se fait au four du quartier , ou des sacs de farine attendent et une file de personnes qui viennt retirer leur farine à la jolie couleur ensoleillée.
Si vous la préparer à à maison, disposer la farine sur la plaque du four. Préchauffer le four et déposer votre plaque en mélangeant régulièrement pour obtenir une couleur
uniforme.
Sortir du four et laisser refroidir.
LES OLÉAGINEUX
On utilisera des amandes mondées frites et des graines de sésame dorées.
Les amandes peuvent être soit frites, soit torréfiées, pour éviter trop de gras
Utiliser un blender puissant pour réduire les amandes et le sésame en poudre tout en gardant une partie concassée pour avoir un croquant.
LE BEURRE
Pour une meilleure conservation il est préférable de le clarifier.
explications ci-dessus
LE SUCRE
Selon le goùt de chacun et on peut aussi ajouter un peu de miel qui donne une saveur à cette recette.
LES ÉPICES
C'est un mélange moulu de cannelle, muscade, anis, . Ajouter de la gomme arabique réduite en poudre.
Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante.
Dernière étape
Disposer le sellou sous forme d'une pyramide dans une assiette , le saupoudrer de sucre glace et le décorer d'amandes mondées grillées ou frites.
On peut également lui ajouter du miel jusqu'à obtention d'une consistance plus pâteuse et ainsi le façonner en
boulettes ou en boudins que l'on découpe en tranches d' 1 cm, et que l'on dépose dans des godets ou petites caissettes.
Bon Ramadan! qui approche à grands pas, et ce dans moins d'un mois.Puisse ce mois sacré et béni, nous apporter amour, partage; prospérité, sérénité avec toutes les personnes qui nous entourent.
Fortes pensées aux démunis et aux personnes malades.