La nature des musiques indiennes est fluide comme une cascade . C'est une musique qui a été révélée de la nature profonde humaine et aussi de l'univers .
Elle est restée fidèle à ses sources . Inutile de modifier et de transformer la musique de l'Inde . C'est une musique qui traverse comme la lave d' un volcan , qui donne des sensations pour pénétrer au fond de l'âme . Une chaleur incomparable qui brûle de joie et de bonheur .
Le réel des fils indiens est le paradis espéré par des milliers d' entre eux vivant dans le besoin et la pauvreté . C'est un guérisseur d' âmes qui côtoient la misère et les graves maladies au quotidien . Un paradis qui sauve de l' enfer terrestre .
Les films indiens donnent l'exemple et de l'espoir pour les jeunes délaissés d'une vie d' esclavage , un désir de réussite qui reste seulement dans l'imaginaire et dont la vie quotidienne montre que les rêves sont loin d'être réalisés .
Par sa nature, dans les deux mondes, la musique de films est la vérité . Elle permet aux Indiens de fuir un moment, loin de réel .
La musique de films est la monnaie des pauvres contre les dollars des riches . C'est une richesse démocratique que tout le monde peut avoir en quantité, avec plaisir . Elle est un moment de paix dans un pays qui n'a connu que des guerres féroces entres des tribus de cultures et de langues très différentes .
La musique indienne dans un film, est un rêve que seulement les rois de l' Inde ont eu la chance de vivre . C'est la vie qui représente le passé et l'avenir dans le rêve des Indiens .Dans une confusion entre le son et la nature, témoin de la magie de l'artiste indien et sa sincérité .
Il n' y a pas une différence entre la musique des films et la musique indienne , par contre la vie est tout à fait autre , éloignée, en Inde de celle des films .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc