Dans le rapport publié par Gartner, l'américain Hewlett-Packard se classe une fois de plus en tête des ventes enregistrées au deuxième trimestre avec une part de marché de 17,4% (+12,3% de ventes sur un an). Juste derrière le taiwanais Acer est crédité de 13% de parts de marché (+31,6% de ventes sur un an). Dell est lui aussi sur le podium avec une part de marché de 12,4% (+19% de ventes sur un an) alors que loin derrière, le chinois Lenovo, le taiwanais Asus et le japonais Toshiba continuent à gagner du terrain.
Seule ombre au tableau, les ventes d’ordinateurs ultra-portables appelés aussi « netbooks » d'entrée de gamme ont sensiblement diminué. Selon Mikako Kitagawa , analyste chez Gartner « La popularité naissante de l'iPad a temporairement cannibalisé les mini-PC portables, de même que, dans une certaine mesure, les ventes de PC portables grand public (...) il n'est toutefois pas sûr à ce stade que cette 'cannibalisation' se poursuive étant donné le niveau de prix actuel des tablettes multimédias ».