La crise économique est une histoire ancienne pour les fabricants d’ordinateurs. Les ventes mondiales de PC ont en effet augmenté de 27,4% au premier trimestre 2010 et de 20% au cours du deuxième trimestre. Une étude du cabinet Gartner révèle par ailleurs que ces bons résultats profitent de la forte demande observée chez les entreprises qui après une période d’attentisme se sont massivement lancées dans le renouvellement de leurs machines.
Dans le rapport publié par Gartner, l'américain Hewlett-Packard se classe une fois de plus en tête des ventes enregistrées au deuxième trimestre avec une part de marché de 17,4% (+12,3% de ventes sur un an). Juste derrière le taiwanais Acer est crédité de 13% de parts de marché (+31,6% de ventes sur un an). Dell est lui aussi sur le podium avec une part de marché de 12,4% (+19% de ventes sur un an) alors que loin derrière, le chinois Lenovo, le taiwanais Asus et le japonais Toshiba continuent à gagner du terrain.
Seule ombre au tableau, les ventes d’ordinateurs ultra-portables appelés aussi « netbooks » d'entrée de gamme ont sensiblement diminué. Selon Mikako Kitagawa , analyste chez Gartner « La popularité naissante de l'iPad a temporairement cannibalisé les mini-PC portables, de même que, dans une certaine mesure, les ventes de PC portables grand public (...) il n'est toutefois pas sûr à ce stade que cette 'cannibalisation' se poursuive étant donné le niveau de prix actuel des tablettes multimédias ».