L'Australie bat l'Afrique du Sud au Suncorp Stadium de Brisbane
Le 3e matchs des Springboks devaient leur permettre de se rassurer face à une équipe d’Australie qui traverse, elle aussi, une période délicate.
Dans leur antre de Brisbane, où ils n’ont plus perdu depuis 1971, les Wallabies ont réalisé la même démonstration que les All-Blacks, en s’imposant largement (30-13) face aux champions du monde en titre et tenant du titre du Tri-Nations.
Malgré une première ligne inexpérimentée, la mêlée australienne a tenu tête à la référence mondiale en la matière. La reconstruction du rugby wallaby semble bien amorcé et ce succès confirme le choix de la jeunesse.
Indiscipline, indiscipline, indiscipline
Les matchs passent et les sanctions restent les mêmes pour les sud africains. Une nouvelle fois, ils ont été pénalisés par 2 cartons jaunes pour des fautes grossières. Blâmer l’arbitrage ne suffira pas à masquer les lacunes sud africaines dans le jeu.
Dès que le jeu s’accélère, les Boks pourtant connus pour tenir le rythme sur la durée, ne peuvent que s’en remettre à des gestes d’anti-jeu pour arrêter leurs adversaires.
Les australiens l’ont très bien compris et ont usé et abusé des ailes pour bouger et déstabiliser la défense des Boks. A l’image d’un Matt Giteau repositionner au centre, les australiens ont envoyé du jeu au large pour étirer la montagne sud africaine et la rendre plus friable.
L’Afrique du Sud a d’ores et déjà perdu son titre mais aussi et surtout de sa superbe. Cette troisième défaite en autant de rencontre va sans aucun doute peser lourd. L’équipe qui a étriller la France en juin et qui domine le rugby mondial depuis 2007 n’arrive plus à mettre un pied devant l’autre. On se demande même si cette équipe parviendra à remporter une victoire dans ce Tri-Nations 2010.
Les marqueurs du match :
Autralie :
- essais : Mitchell et Genia
- transformations : O’Connor
- pénalités : Giteau (5) et O’Connor
Afrique du Sud :
- essais : Fourie et Steenkamp
- pénalités : M.Stein
Articles similaires :