Dépistage du SIDA - Une démarche simple et nécessaire

Publié le 24 juillet 2010 par Adsbdesannois

Malgré les progrès de la médecine, le Sida est loin d'être vaincu !
Chaque année entre 7000 et 8000 personnes se contaminent en France et 30 à 40% d'entre elles l'ignorent. Pourtant, le recours au dépistage est une incitation à la fois à des pratiques moins à risques, mais aussi à une prise en charge thérapeutique dont on sait qu'elle réduit la contagiosité.
Paris et l’Ile de France restent, depuis 25 ans, les zones les plus touchées en France métropolitaine.
Environ 30% des séropositifs ignorent leur statut sérologique (Commission européenne) et au moins 39.000 personnes en France vivent avec le VIH sans le savoir (Sidaction, décembre 2009). Aujourd'hui, les populations les plus touchées par l'épidémie sont les gays et bisexuels masculins, les personnes hétérosexuelles, (notamment migrantes), les 15/25 ans et plus généralement, les personnes - en particulier les 35/50 ans - qui ont relâché leurs efforts de prévention.

Dans un contexte où la vigilance face au virus tend à se relâcher, Paris lance une nouvelle campagne de prévention mettant l'accent sur le dépistage (pour en savoir plus, regarde le reportage vidéo dans un centre de dépistage anonyme et gratuit).
Où se faire dépister ?
Dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit : l’accueil se fait le plus souvent sans rendez-vous. Un médecin vous accueille en entretien avant la prise de sang puis vous remet le résultat lors d’un second entretien quelques jours plus tard. Ce test est gratuit.
Dans un laboratoire d’analyses médicales : sur prescription d’un médecin traitant, ce test de dépistage est alors remboursé intégralement par la sécurité sociale.



Vidéo :
Dépistage du SIDA -

Une démarche simple et nécessaire   Prévention