Avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Agatha Couture
Long-métrage français, suisse
Genre : Drame
Durée : 01h42min
Année de production : 2008
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Sélectionné dans "un certain regard" au festival de Cannes 2010, le « film socialisme » de Jean-Luc Godard est une œuvre qui ne peut laisser indifférent, aussi inaccessible que prétentieuse, aussi brillante que nonchalante. Au spectateur de démêler et de trouver du sens.
C’est donc une composition en trois mouvements. D’abord une croisière à bord d’un paquebot, où la bouillie de sons et d’images est entrecoupée de dialogues (ou citations) ânonnés. La saturation de tout fait parfois place à une composition des plans d’une densité exceptionnelle, histoire de nous rappeler que le réalisateur est avant tout cinéaste. Mais à peine la première étape digérée que le décor change radicalement : des enfants convoquent leurs parents pour avoir des explications sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité. Montage et dialogues insaisissables d’une parenthèse anarcho-syndicaliste. Et puis enfin, pour nous achever, une variation hystérique et saturée, encore, cette fois-ci sur l’Europe, à travers la visite de plusieurs lieux (Egypte, Palestine ou encore Odessa, Naples, Barcelone). L’échec du socialisme ? Sa réussite ? Son passé ? Son avenir ? Qui sait…
Godard fait fi des conventions et des règles établies. Cynique, critique, intellectualisant, prétentieux, etc. Les qualificatifs ne manquent pas pour un long-métrage inaccessible aussi bien sur la forme que sur le fond.