Je continue ma visite de Dublin, et me dirige vers les quais pour prendre le “O’connell bridge”, bâti en 1790, il enjambe la Liffey au cœur du centre-ville. Il a la particularité d’être presque aussi large que long.
Ce trouve en face du pont “the O’Connell monument”.
O’Connell (1775-1847) est le symbole de la lutte de l’Irlande pour son émancipation dans la première moitié du XIXème siècle. Son élection en 1828 comme député (alors qu’étant catholique, il est inéligible) est un des leviers qui fera adopter l’émancipation des catholiques. Il s’agit d’un personnage incontournable de Dublin.
Ce qui m’a le plus marqué à Dublin c’est la diversité des bâtiments et de leurs architectures…
Je me dirige maintenant vers “Ha’Penny Bridges” et admire les quais …
Le “Ha’Penny Bridge” est une passerelle pédestre construit en 1816. Petite histoire du pont : avant que le Ha’penny Bridge ne soit construit, il existait sept ferries, gérés par William Walsh, permettant contre péage de traverser la Liffey. Ces ferries étaient mal entretenus et Walsh fut contraint de soit les restaurer ou de construire un pont. Walsh choisi la seconde solution et fut autorisé en contrepartie à prélever un demi penny (Halfpenny) à chaque personne le traversant, et ce, pour une période de 100 ans. Initialement, la taxe ne fut pas indexée sur le coût de la construction, mais dans le but de compenser les pertes engendrées par l’arrêt des ferries. Le péage fut un temps augmenté à un penny et demi (Penny Ha’penny) puis complètement supprimé en 1919. Pendant le temps où le péage fut en activité, il existait un guichet à chaque extrémité. (Source Wikipédia)
Je décide de continuer de longer les quais pour me rendre à l’incontournable de Dublin, “The Guinness store house”. Mais avant d’y arriver j’admire les maisons et navigue entre la rive gauche et droite de la Liffey…
Des quais on peut apercevoir “The Christchurch Cathedral”que je me réserve pour plus tard…
J’arrive maintenant devant “Four Courts” qui est, entre autres, le siège de la Cour Suprême de la République d’Irlande.
J’arrive enfin… “The Guinnes Store House” est située au cœur de la brasserie de Saint-James’s Gate, elle figure en tête des attractions touristique internationales en Irlande et vous explique absolument tout ce que vous devez savoir sur la Guinness… Pour plus d’info je vous laisse aller sur le site officiel ici (clic).
Saviez vous que pour un “coup de pub” 50.000 bouteilles de Guinness vides et scellées ont été jetées en 1954 dans l’océan. Elles renfermaient un certificat qui donnait à son propriétaire la marche à suivre pour changer sa bouteille vide en bouteille pleine. Cette opération fut répétée en 1959 avec cette fois 150.000 bouteilles. Ils en retrouvent encore aujourd’hui sur certaines plages…
La harpe “Guinness”.
Fin de cette deuxième journée, un peu de repos avant la suite est nécessaire ! …