Sans histoires ? Jusqu’au jour où il découvre que ses parents tentent de lui cacher que sa mère a une maladie grave. Sans beaucoup d’espoir quant à l’issue, la famille va décider de vivre avec une intensité joyeuse le peu de temps qu’il reste à Paola.
C’est alors qu’intervient… Marcel Proust ! Car depuis que le jeune garçon (par ailleurs le cancre de sa classe) a récupéré l’exemplaire de la « Recherche » abandonné par l’inaccessible Sandra Maréchal après un bain de soleil, son admiration pour l’écrivain ne connaît plus de limites. D’autant plus que sa mère la partage – au désespoir du père qui préfèrerait que son fils joue plutôt au foot que de lire les textes d’un auteur appartenant à la « jaquette flottante »…
Alors que les forces de Paola déclinent, une délicate nostalgie proustienne va colorer la vie de sa famille qui ira de surprise en surprise : un séjour au Grand hôtel de Cabourg, la venue inoubliable de Pierre Arditi au café et un final époustouflant où les villageois eux-mêmes, par une émouvante solidarité avec Paola et son fils, redonneront vie à Swann, Odette, Charlus, Mme Verdurin…
Une histoire douce et forte, une histoire d’amour de la littérature et de la vie.