Hochelaga-Maisonneuve
Un mère pour le soutien des enfants de son quartier
Certains projets peuvent changer des vies, celui de Lucie Latour se classe dans cette catégorie. Cette mère de famille, devenue designer pour enfants, souhaite métamorphoser les chambres des jeunes de son quartier afin de leur offrir un nouvel univers et surtout, des rêves à l’infini.
Reflet de mon quartier est un bi-mensuel consacré à l’actualité et aux débats d’idées reliés à l’arrondissement montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve.
Julie Philippe Dossier Communautaire.
Sa petite entreprise : « inclusi-vie-décors » n’a qu’un but : celui de rendre un enfant heureux et de lui décrocher un sourire sur ses lèvres ». La maman connaît bien le quartier et ses difficultés, cela fait 28 ans qu’elle y habite. « Il y a beaucoup de problèmes de drogue. Les personnes sans argent manquent aussi souvent d’énergie pour réaliser des choses et améliorer leur quotidien » constate-t-elle.
Lucie n’a pas appris son art sur les bancs de l’école. Au cours des années, elle a simplement développé son style et son talent dans les domaines du dessin et de la décoration en créant des œuvres pour elle et ses amis.
Favoriser des activités pour s’ouvrir aux autres
L’enfant sera partie prenante de la création de son nouvel espace en participant au choix de la décoration. Celle-ci sera liée à une activité sportive ou artistique de son choix : « Je veux inclure l’enfant dans un projet. Par exemple, si le jeune aime pêcher, je vais faire sa décoration en fonction de cela et lui fournir une canne à pêche», illustre l’artiste.
Grâce à sa mère, Vincent, 10 ans, a effectué un voyage dans le temps.
Ce premier bénéficiaire des talents de Lucie est mordu d’histoire : sa chambre est devenue une forteresse médiévale surplombée d’un ciel nuageux. Quelques accessoires tels des boucliers ou des figurines de chevaliers ont permis de renforcer l’ambiance moyenâgeuse. Le lieu est un monde à part au sein de la maison.
Le nouveau chevalier se dit enchanté de sa demeure et admiratif du travail de sa maman : « Ma chambre est vraiment belle. Je suis fier de ma mère ». La décoratrice espère que la chambre de son fils sera la première d’une longue liste. Elle déborde d’ailleurs d’idée et se dit impatiente à l’idée de transformer de nouveaux espaces.
Lucie estime qu’il est important de ne pas juger les familles moins bien nanties. Avant tout, ce qu’elle souhaite, c’est de lui donner un coup de pouce et redonner confiance en l’enfant, en renforçant son univers créatif et en lui montrant qu’il est possible, d’aller au bout de ses rêves. La transformation d’une chambre d’enfant est néanmoins dispendieuse. Lucie en appelle donc à la générosité de tous ceux qui souhaitent l’aider dans son projet. Vous pouvez contacter Lucie à l’adresse suivante : lucia_2027@hotmail.com.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.