Les cyclistes, sur les épreuves contre-la-montre, ressemblent parfois à des astronautes. Mais l'on se demande parfois quelle est l'efficacité de tout cet attirail.
En début d'année, le magazine Velonews a publié un article intéressant, dont voici un résumé.
- Le casque
Sur un contre-la-montre de 40km, porter un casque spécial, plutôt qu'un casque classique, permettrait de gagner 67 secondes.
- La combinaison
Dans son article, Velonews indique que la combinaison de contre-la-montre testée est une "Nike Swift" (développée avec 3M et également utilisée par les patineurs de vitesse). Porter une telle combinaison (à la place d'un maillot-cuissard standard) sur un contre-la-montre de 40km apporterait 134 secondes.
- La position
C'est finalement assez décevant. Une bonne position ne permettrait de gagner que 56 secondes.
- Le guidon "triathlete"
Célèbre depuis les 8 secondes du Tour de France 1989. Les "prolongateurs" permettent d'améliorer la pénétration dans l'air, mais donnent surtout un appui supplémentaire. Cet appui permet un pédalage plus efficace, donc plus puissant. Un tel guidon permet de gagner 122 secondes (en 1989, Fignon avait perdu 58" sur Lemond en 25km).
- Le vélo
La géométrie spécifique des vélos de contre-la-montre offre une meilleur pénétration dans l'air, et permettrait donc de gagner 17 secondes en 40km.
- Des couvres-chaussures
Souvenez-vous, au printemps, Fabian Cancellara a remporté Le Tour de Flandres et Paris-Roubaix avec un vélomoteur des couvres-chaussures, ce qui est plutot inhabituel sur ce type d'épreuves. Peut-être avait-il lu VeloNews, qui indique que le bénéfice est de 30 secondes sur 40km.
- Les roues
D'après VeloNews, la roue avant serait plus importante que la roue arrière. Une jante avant, avec 3 ou 5 bâtons, permettrait de gagner 42 secondes. Une roue arrière à 3 bâtons permettrait de gagner entre 20 et 30 secondes.