Le corps

Publié le 24 juillet 2010 par Marc84

La nudité demeure taboue dans la société française contrairement à beaucoup de pays de l’Europe du Nord. 
Quelles sont donc les explications à ce phénomène ? 
Ceci génère chez nos concitoyens certains blocages vis-à-vis de la relation qu’ils partagent avec leur corps. Remontons à la naissance, je n’ai jamais vu un bébé naître habillé. 
Est-ce le passage de l’adolescence avec la mutation et la transformation du corps qui impose plus de discrétion ? 
Certes, peut être est ce un facteur mais pourquoi dès lors n’est il pas récurrent dans l’ensemble de l’Europe ? Il s’avère donc qu’il existe d’autres raisons. Celles-ci me semblent prendre racine dans l’éducation et dans la négation de l existence du corps physique. 
Ceci se transmet de génération en génération. Mais quelle est donc la genèse de ce mal ? Je pense qu’il est à chercher du coté des religions. Le corps dans beaucoup de religions est négligé voir nié, la chair est péché et le péché est le mal, il est associé au diable. Dès lors comment accepter son corps nu, le respecter, l’admirer et l’aimer ? 
L’importance de la religion dans notre société a beaucoup diminué, mais elle a formaté les générations passées. La transmission s’est faite au cours des ages, le corps sale est devenu une croyance populaire ancrée dans l’inconscient d’un grand nombre de personnes. 
Pour nier le respect du corps nous avons inventé un mot qui enrobe et couvre le corps afin de l’enfermer dans les plus profondes oubliettes du château fort que l’on s est construit. Ce mot simple est pudeur. Il reflète seulement tout le déséquilibre énergétique issu de l’amour de soi et plus particulièrement de son corps.