En recherche d’un petit hôtel pour passer la nuit après la dépose de notre Grande en colo (bouuuuuuh ! c’est la première fois, et nos cœurs de parents devaient être occupés à autre chose, alors un p’tit WE…), j’ai trouvé une jolie photo sur Internet et une recommandation du Michelin :
Accueil sympathique au téléphone, je réserve.
Gloups, déception à l’arrivée, cette photo ne représente que l’extension d’un bâtiment relativement ancien, groumpf ! groumpf ! groumpf !
Sensation de s’être un peu fait arnaquer…
Et puis arrive le moment du dîner et là, je commence à me détendre, c’est vraiment prometteur.
Pourvu que le chef assure autant que la salle à manger et les idées de la carte…
Yes !!! Tip-top amuse bouche, et une attention que je n’avais jamais vue auparavant : une mise en bouche spéciale enfant, et pas 3 tranches de saucisson-cochonou, mais deux petites portions d’un mini pâté lorrain tout frais : Wouahou ! Chapeau-bas !
Et la suite fut tout aussi délicate : chaque plat fut servi dans une assiette originale, toutes les présentations différaient et bien sûr, toutes les préparations étaient aussi goûteuses qu’agréables à regarder.
Je ne vous dévoilerai pas tout afin de vous laisser le plaisir de découvrir les saveurs de cette table, mais l’idée d’un menu en trilogie était très marrante et celle de présenter la tomate en soupe, sorbet et feuilleté, bien d’actualité…
Pour la nuit, même si nous logions dans la partie ancienne, tout a été rénové avec goût et la chambre était vraiment charmante ; côté petit déjeuner, possibilité de déguster les nombreuses confitures maison (pêche-hibiscus ou traditionnelle myrtille) et la bonne idée de les avoir conditionnées pour les proposer aux clients à emporter (un p’tit pot pour chaque Mamie) .
Et surtout mention spéciale au gros pain super croustillant et à la mie généreuse, je n’ai pas résisté à m’en refaire une deuxième tartine beurrée avant de partir !!!
Sortez donc de vos villes et parcourez la campagne lorraine (au fait, je ne vous l’ai pas dit plus tôt, mais c’est au Ménil-Thillot: Les Sapins, d’où le titre de l’article !) qui décidément offre de magnifiques étapes gastronomiques…
Goûlument vôtre,
Apikia