Neel Jani, Sébastien Buemi et Romain Grosjean sont à nouveau à la une du Blog à moteur. Trois p'tits Suisses en exil, trois pilotes talenteux, trois parcours superbes qui se croisent, parfois sur la piste, parfois dans les stands, parfois dans les médias.
Pour ces trois-là, la semaine dernière a, encore une fois, apporté son lot de bonnes nouvelles. Honneur au plus âgé, Neel Jani (photo tirée du site A1GP) a été l'auteur d'un très bon week-end de course, au sein du team suisse de l'A1 GP. C'était à Zhuhai, en Chine. Le Biennois partait leader de ce championnat par équipes et il a consolidé son avance au classement général en terminant 2e de la première course et 6e de la seconde. Et encore, dans cette seconde épreuve, il aurait pu décrocher un meilleur résultat vu qu'il s'élançait de la pole position. Après s'être fait piquer la première place au départ, Neel Jani avait récupéré son bien à mi-course. Mais son deuxième passage aux stands a été émaillé de problèmes et c'est là, à l'arrêt, qu'il a laissé échapper la victoire. Dommage.
Mais le bilan du week-end est malgré tout très satisfaisant puisque le Biennois a terminé à chaque fois devant Loïc Duval, qui pilotait la monoplace de l'équipe de France, qui pointe au 2e rang du classement général provisoire. La Suisse est donc toujours en tête et compte désormais respectivement 19 et 20 points sur ses poursuivants, à savoir la France, donc, et la Nouvelle-Zélande.
**********
En fin de semaine dernière, on a aussi appris que Sébastien Buemi avait décroché un volant en GP2 pour la saison prochaine, au sein de l'écurie Arden. Voici ce que le jeune Vaudois en dit, sur le site du quotidien valaisan Le Nouvelliste: «Sur le papier, ce n’est pas la meilleure voiture, explique l’Aiglon. Red Bull en est consciente, ce qui m’enlèvera un peu de pression. Mais les deux sociétés sont très proches. Cette voiture avait terminé deuxième lors de la première saison. Cette année, avec Bruno Senna, elle n’avait pas obtenu de très bons résultats. En 2008, elle pourra toutefois profiter de l’expéricence des ingénieurs de Red Bull en F1.»
Sébastien Buemi, qui officiera par ailleurs en tant que troisième pilote de l'écurie F1 Red Bull, devrait donc croiser très souvent le Genevois Romain Grosjean. Après s'être disputés cette année le titre de F3 Euro Séries, ces deux-là vont à nouveau jouer des coudes en piste. Il y aura la bagarre en GP2, où Romain Grosjean sera engagé dans l'écurie ART (pour la petite histoire, c'est cette écurie-là qui a fait courir Sébastien Buemi à plusieurs reprises cette année...). Et puis, il y aura la bagarre "à distance" sur les pistes de F1, puisque Romain Grosjean y a lui aussi été nommé pilote-essayeur, mais dans l'écurie Renault.
**********
La saison 2008 s'annonce donc plutôt bien pour nos espoirs. D'autant que le jeune Valaisan Joël Volluz donne la chasse à ses aînés: l'an prochain, il disputera le championnat d'Europe de Formule BMW junior (né de la fusion des championnats allemands et anglais). Et c'est par la grande porte, qu'il y entrera (pour autant qu'il décroche le complément de budget nécessaire), puisqu'il a remporté une des quatre bourses récompensant, après des tests de sélection réalisés sur le circuit de Valence, des jeunes pilotes triés sur le volet.
Pour ceux qui ne s'en souviendraient plus, c'est par la Formule BMW junior allemande que Sébastien Buemi avait fait le grand saut entre karting et monoplace. Et, une année avant lui, c'est sa cousine, Natacha Gachnang, qui en avait fait de même (elle avait elle-aussi décroché une bourse pour financer partiellement sa première saison).
Et, puisqu'on parle d'elle, il nous manque encore les informations sur la saison 2008 de la jeune Vaudoise. Il y a dix jours, elle a effectué des tests pour le DTM mais nous n'avons pas de nouvelles officielles. Promis, dès qu'il y a du nouveau, pour Natacha Gachnang comme pour Simona de Silvestro, du reste, il y aura une note sur le sujet.
Jacqueline