Suite du premier volet, qui reprend la où l’histoire s’était arrêtée. Soap a survécu et se retrouve capitaine. Le monde est toujours aussi instable et de nouveaux affrontements se préparent.
J’avais beaucoup aimé le premier volet et j’attendais beaucoup de ce 2, qui annonçait de belles choses. Y a-t-il eu concrétisation?
Clairement oui. Et sur presque tous les points. L’histoire est digne d’un bon film de guerre, avec des rebondissements et une fin tout aussi réussie que le premier. On peut simplement lui reprocher d’être un peu décousue parfois, ce qui fait qu’on peine à savoir ce qui se passe exactement au début. On voyage dans pas mal d’endroit, même en plein centre d’une ville américaine, dans un goulag, sur une plate-forme pétrolière, dans les favelas, bref, on voit pas mal de pays. Les décors sont très sympa. Comme dans le premier, on incarne une recrue et un soldat plus entraîné. La durée de vie est à peine plus longue que le premier opus, composée de trois arcs, eux mêmes divisées en plusieurs parties.
On a aussi le droit à une plus grande diversité d’armes. Snipers en tout genre, fusil d’assaut en veux-tu en voilà, fusils à visée thermique, mitrailleuses, lance-grenade, des flingues et même des boucliers . Vous l’avez compris, tout le monde peut y trouver son compte. La jouabilité est à peu près pareil que pour son prédécesseur, avec des adversaires toujours si peu intelligents mais une fluidité très satisfaisante. Par contre, l’action est tellement rythmée qu’on peine parfois à suivre ce qui se passe. J’ai eu quelques migraines au début, surtout pour les missions des Rangers américains qui ont beaucoup de boulot les pauvres ^^. Heureusement, ces petits désagréments sont compensés par des nouveautés fort agréables, comme la balade en moto-neige ou encore en bateau.
Un très bon titre, auquel on a plaisir à rejouer encore et encore. Tout semble indiquer qu’il y aura une suite et si elle s’avère du même calibre, je signe tout de suite.