SarkozyGate

Publié le 23 juillet 2010 par Jef06

Les dernières révélations de Marianne sur cette affaire, telles que retranscrites par Le Monde, révèlent tous les jours davantage l’affairisme, au service du fric, sur lequel N. Sarkozy s’est fait élire en 2007.

Ces éléments accréditent l’idée de financements de l’Ump et de la campagne de N. Sarkozy à des hauteurs peu communes, en liquide. E. Woerth en grand encaisseur, pompe à fric des grosses fortunes, étant ensuite nommé au budget, avec la main sur les enquêtes du fisc pour renvoyer l’ascenseur.

On comprend mieux la modération dont il a fait preuve dans les suites données à la liste des 3 000 fraudeurs fiscaux ayant déposé leur argent en Suisse, obtenue il y a quelques mois par le Procureur De Montgolfier, et, entre autres, les difficultés de la veuve Wildeinstein (NouvelObs)

La demande de la fille Bettancourt de mise sous tutelle de sa mère risquant d’assécher ce flot, c’est directement l’Elysée qui se charge de la bloquer par l’intermédiaire du Procureur de Nanterre, cf. MédiaPart: “La menace sur le pouvoir politique est telle (présomptions de financements illégaux, de trafic d’influence, de prise illégale d’intérêts, de concussion) qu’un dispositif d’exception est en train de se mettre en place sous nos yeux. Tout cela a un nom: coup d’Etat judiciaire”.

Et c’est là le second volet de l’affaire: le nettoyage auquel est astreint le Procureur nommé là par N. Sarkozy contre l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature et sa hâte d’ouvrir des informations préalables pour mieux tout étouffer. Comme le dit MédiaPart: “A cette dépendance structurelle du procureur, s’ajoute son implication directe dans une affaire dont il est devenu, quoi qu’il en pense, l’un des protagonistes”, prévenant “plus d’un mois à l’avance – le 21 juillet 2009 – le conseiller pour les affaires juridiques de Nicolas Sarkozy, Patrick Ouart, de sa décision de classer sans suite la plainte, et ce conseiller en informe Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt”.

En fait, si l’on simplifie, élu sur de gigantesques mensonges: “République irréprochable”, “Travailler plus pour gagner plus”, “aller chercher la croissance avec les dents”, “25% d’augmentation, tout de suite pour les petites retraites”, sur un programme d’importation des “subprimes” en France, et un langage martial sur la “sécurité”, N. Sarkozy n’est en fait que l’intendant des grosses fortunes qui ont financé sa campagne, avec les meilleurs conseillers en image et communication, pour leur permettre de gagner encore plus, comme en a témoigné le “bouclier fiscal” et la légèreté avec lesquelles ces gens là ont été traités par l’administration du fisc. Les grosses fortunes financent l’opération avec pour plaque tournante le trésorier de l’Ump (qui a néanmoins été obligé de démissonner), et le Procureur de Nanterre nettoie ce qui risquerait de faire désordre…

En période de crise financière, économique et sociale, avec la rigueur annoncée et en oeuvre pour les plus défavorisés, cette affaire pue au delà de l’immonde.

- “Les transports estivaux de M. Borloo : moins d’écologie, moins de social”. Le Monde . “L’impact écologique du schéma envisagé est donc lourd. Il semble en totale contradiction avec le discours officiel, qui vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici à 2050. Il contredit aussi la Stratégie nationale pour la biodiversité, dont l’objectif est de “stopper l’érosion de la biodiversité”.

- Il s’en passe de drôles à Levens… Les Perdigones.

- Le droit de publication par MédiaPart des enregistrements clandestins sur les combines fiscales de la Bettancourt-de Maistre confirmé en appel. Et ce malgré les insultes de X. Bertrand et l’analyse publique du procureur Courroye: «Les informations ainsi révélées, conclut la cour, qui mettent en cause la principale actionnaire de l’un des premiers groupes industriels français, et dont l’activité et les libéralités font l’objet de très nombreux commentaires publics, relèvent de la légitime information du public; il en est a fortiori de même lorsque ces informations concernent l’employeur de la femme d’un ministre de la République, alors trésorier d’un parti politique».

- Le Procureur Courroye fera-t-il ouvrir ou non une information judiciaire par un juge indépendant ? NouvelObs.

- “Le budget 2011 est construit sur des hypothèses de croissance malheureusement absurdes, et il manquera sans doute 10 mds d’euros, au moins, à la fin de l’année, pour tenir les engagements pris. Ce qui s’ajoutera aux 60mds qu’il faudra trouver en 2012 et 2013 pour empêcher la dette de croitre au-delà de 90% du PIB. Et on ne dit pas non plus au pays qu’il faudra poursuivre le même effort pendant 10 ans, qui que ce soit qui soit au gouvernement, pour réduire la dette autour de 65% du PIB, ce qui est sans doute, dans la situation française, le maximum tolérable”. Blog de J. Attali.