J'aime beaucoup préparer des gaspachos ou des soupes froides en été .C'est trés rafraichissant pour les dîners d'été sur la terrasses.Ce velouté d'aubergines est délicieux et trés parfumé.On à l'impression qu'il y a de la tapenade ou des tomates séchées dedans ,ça a vraiment un bon goût qui relève bien les aubergines.
Pour 4 personnes:
2 belles aubergines - 100 g de féta - 1 yaourt velouté nature - 2 cs de crème fraiche allégée - 250 ml de bouillon de volaille - 1 gousse d'ail - 1 cs de persil - 8 feuilles de basilic - 1 petit piment rouge - 1 cs de thym - huile d'olive - sel et poivre .
Préchauffez le four TH 6(180°)
Coupez les aubergines en deux dans la longueur et inciser leur chair en croisillons .Saupoudrez-les de sel,poivre,thym et d'un filet d'huile d'olive. Enfournez-les pour 50 mns.
Prélevez ensuite leur chair à la cuillère .
Faites chauffez 2 cs d'huile dans une sauteuse et ajoutez le persil ciselé,l'ail émincé,le piment épépiné.Mélangez bien.Au bout d'une minute ajoutez la chair d'aubergine et le bouillon de volaille.Rectifiez l'assaisonnement et laisser cuire à demi couvert pendant 20 mns.
Mixez le tout en ajoutant le yaourt,la crème, la féta et le basilic.
Placez au frigo plusieurs heures avant de servir bien frais .
J'ai accompagné ce velouté de toasts de pain grillé et aillé sur lesquels j'avais posé de fines tranches d'aubergines grillées 2 mns sur chaque face ,de tomates cerises et de basilic.