En période d’apocalypse et de dépression musicale, Best Coast pointe le bout d’un album, Crazy For You. Rangé dans la catégorie du garage rock ou de la surf, Bethany Consentino et son pote Bobb Bruno sont de LA. Après une flopée d’EP assez prometteurs et décrivant un son très lo-fi, assez fuzzy, les Best Coast affichent donc enfin un album.
Le son est toujours aussi fuzzy, dans la tradition du surf rock, et les morceaux ne dépassent pas les 3 minutes, ce qui nous file une galette d’une demi-heure pour 13 pistes. L’idée est toujours la même, on est sur la plage avec nos guitares et nos amplis, et c’est parti. Tu sens tout le sable dans les amplis et dans la musique, c’est estival à souhait. Evidemment, il est assez difficile pour un groupe de se démarquer via son premier LP, et surtout, de faire un LP varié. Il faut reconnaitre que les instrus sont un peu toujours pareilles pour un auditeur inattentif, mais au final, le charme opère tout de même. Globalement, toutes les chansons finissent quand même par élever un peu le rythme, seules les structures changent. Mais dans tous les cas, les chansons sont toutes des bombes de sable, d’eau et de chaleur. La faute à la voix de Bethany qui colle à la perfection à sa musique sans doute. Les paroles sont très légères, très pop surf, ça parle de petit ami, de joie, quelque chose à te dire. Cet album est émaillé de petites perles toutes les 2 chansons environ, comme par exemple Boyfriend, Our Deal ou encore I Want You qui finit par partir en vrille maitrisée jusqu’au bout des doigts. Dans tous les cas, ça me donne envie de me caler sur la plage en Australie avec un boombox, et un sprite.
Pour conclure rapidement, c’est un bon premier album, si ce n’est un vraiment bon premier album de surf music très lo-fi. J’ai trouvé ma BO de l’été.
Note générale : 14/20 #album qui sent bon le sable et les amplis, j’attends déjà le deuxième !
Best Coast – Crazy For You
Sortie le 27 juillet 2010
Mexican Summer