Notre tournée pré-camp se poursuit avec la NFC Sud, sous la plume de Stéphane Morneau.
- Panthers de la Caroline –
La Grande Question : Est-ce que Jimmy Clausen sera le partant lors du match d’ouverture?
La réponse courte à la question: Non. Mais, on peut facilement nuancer cette réponse et prédire, sans grands risques, que Clausen se verra remettre le ballon autour de la 6e semaine d’activités.
Pourquoi? Simplement parce que jusqu’ici Matt Moore joue avec l’équipe partante lors des camps et Hunter Cantwell est considéré comme le réserviste. Par contre, Cantwell risque de ne pas faire partie de la coupe finale de 53 joueurs et Clausen devrait se glisser bon deuxième dans l’alignement.
Même si Clausen est le prototype idéal pour l’offensive des Panthers, il n’est pas encore assez bien rôdé pour véritablement piloter le tout et ce même s’il connait déjà très bien le système qui est similaire à celui employé à l’université de Notre-Dame.. Qui plus est, la blessure au bras de Steve Smith l’empêche de voir des répétitions avec le quart recrue, ce qui risque de forcer la main à l’organisation pour utiliser Moore au début de la saison vu qu’il y a déjà une certaine chimie avec le receveur étoile.
Dès que les séries ne seront plus accessibles pour les Panthers, Clausen devrait se faire remettre le ballon et la course sera encore plus omniprésente. D’ici là, on regarde Matt Moore jouer sa carrière en marchant sur une corde raide pas très large.
Les luttes à surveiller.
Les grandes luttes en Caroline se feront sur la ligne défensive. La perte de Julius Peppers laisse un poste de partant à combler et les positions de DT sont complètement ‘up in the air’ chez les Panthers. Charles Johnson et Everett Brown se batailleront pour le poste vacant Il ne faut pas non plus oublier le jeune Greg Hardy qui a glissé en sixième ronde à cause de blessures mais qui pourrait bien être un talent de première ronde avec une bonne remise en forme. Au niveau des DT, c’est une lutte à quatre joueurs pour déterminer les partants. Nick Hayden, Louis Leonard, Tank Tyler et Corey Irvin se disputeront le tout et bien honnêtement, on regarde ici l’une des pires sélections de la NFL au poste de DT. Aucun joueur d’impact ici et il risque d’avoir beaucoup de mouvances tout au long de la saison vu que les quatre joueurs sont sensiblement tous sur le même modèle de ‘gros jambons qui peuvent fournir un effort’. Rien de spectaculaire et surtout, rien d’encourageant pour les partisans en Caroline.
Aussi, avec la blessure de Steve Smith et le départ de Mushin Muhammad, les postes de 2e et 3e receveur sont libres à prendre dans l’offensive des Panthers. Dwayne Jarrett, choix de deuxième ronde en 2007, semble avoir une longueur d’avance pour prendre le gros du travail en l’absence de Smith. Sinon, les deux choix de troisième ronde des Panthers verront du ballon au cours de la saison, surtout le jeune Brandon LaFell qui démontre de bien belles choses aux camps.
- Buccaneers de Tampa Bay –
La Grande Question: Qui protègera le ‘blind side’ du jeune Josh Freeman?
C’est le chaos au camp des jeunes Bucs. L’an dernier le LT Donald Penn a commencé la saison en lion jouant comme un joueur étoile à en devenir avant de prendre environ 40 livres pour terminer la saison en vitesse inférieure. Et là, pour en ajouter, il fait poiroiter la direction des Bucs et un hold-out est à prévoir. Quand tu prends du poids de façon incontrôlable, tu fais pas la grève, Donald.
Si Penn ne se présente pas au camp, Demar Dotson sera envoyé dans la mêlée. Le problème avec Dotson c’est qu’il n’a pas vraiment d’expérience de football (seulement trois ans) et son bagage athlétique provient plus du basketball. Il aura donc la charge de contenir la pression pour un jeune quart qui n’a pas encore la meilleure prise de décisions dans la NFL...
Heureusement pour les Bucs, est pas mal plus encourageant au poste de LG où les jeunes Jeremy Zuttah et Keydrick Vincent se disputeront le poste de partant. Et qui sait, peut-être que la direction sera obligé d’utiliser l’un des gardes comme tackle, ce qui ne serait pas nécessairement une mauvaise nouvelle vu le talent en place mais jouer hors de position est souvent une belle façon de se faire enseigner de bien vilaines leçons sur le terrain.
Pour le bien des Bucs, on espère voir le Donald Penn de l’automne dernier plutôt que le Penn du printemps qui vient de passer. C’est comme si il ne savait pas trop comment gérer la bouffe des fêtes et que là, faut vraiment qu’il s’accroche à ses résolutions de remises en forme du nouvel an.
Les luttes à surveiller
Le corps de receveur à Tampa est rempli d’inconnu suite au départ d’Antonio Bryant. Les recrues Mike Williams et Arrelious Benn risquent de batailler pour les positions 2 et 3 tandis que le vétéran Reggie Brown qui risque de se loger aussi dans la rotation de WR. Williams et Benn sont remplis de potentiels mais on parle quand même de deux recrues pour attraper les ballons d’un quart de deuxième année. La lutte sera chaude et même le vétéran Michael Clayton n’est pas assuré de garder son poste de partant, c’est tout dire.
Sinon, pas mal tout peut se jouer à Tampa. L’équipe est jeune et en reconstruction et les surprises seront au rendez-vous.
- Falcons d’Atlanta –
La Grande Question Est-ce que la défensive d’Atlanta sera capable d’empêcher les longs jeux cette année?
L’an dernier, c’est la défensive qui a coulé les jeunes canons offensifs des Falcons. Ils ont accordé 55 passes de plus de vingt verges, soit le deuxième pire résultat dans la NFC derrière les Rams et tout le monde connait le succès défensif des Rams. Donc, le repêchage d’Atlanta, les camps et surement la pré-saison seront consacrés à ajuster cette passoire des zones profondes.
L’acquisition du CB Dunta Robinson donne le ton à ses ajustements et jusqu’ici, le dynamisme semble au rendez-vous. Le retour du safety William Moore sera aussi le bienvenue et le choix de cinquième ronde de cette année, Dominique Franks, apportera de la vitesse aux postes de demi coins et de safety, lui qui peut alterner entre les deux positions avec une certaine aise. Du coté des secondeurs, tous les yeux sont rivés sur le choix de première ronde Sean Weatherspoon qui jouera aux cotés de Curtis Lofton formant potentiellement l’un des meilleurs jeunes duos de secondeurs de la NFL. Les attentes sont très hautes envers Weatherspoon qui a démontré une excellente aptitude à déranger l’offensive adverse avec son positionnement et son agressivité.
Reste la ligne défensive qui elle aussi bénéficie d’un nouveau look, avec un John Abraham en santé et le retour du DT Peria Jerry et du problématique Jonathan Babineaux. Sur les extrémités, le jeune Kroy Biermann sera visiblement le partant au poste de DE, aux cotés de Abraham, à sa troisième année dans la NFL et il pourrait en connaitre toute une au sein de cette jeune unité défensive.
Le potentiel est dans le tapis du coté des jeunes Falcons et bien honnêtement, on aime l’allure de la défensive qui manque certainement d’expérience mais qui pourrait avoir le même genre de saison que celle des Saints l’an dernier et on se souvient tous du résultat.
Les luttes à surveiller
Les Falcons ont fait peu de manœuvres durant la saison morte et les postes de partants sont pas mal tous comblés. Sauf qu’il y a quand même quelques petites batailles.
Le poste de FS partant est une lutte à finir entre Thomas DeCoud et William Moore. DeCoud a connu une bonne saison en 2009 mais Moore est le projet à long terme des Falcons et il semble complètement remis des blessures qui lui ont fait manquer 14 matchs l’an dernier. Par contre, Moore peut aussi jongler avec le poste de SS donnant ainsi une petite lutte à Eric Coleman. Jusqu’ici, DeCoud semble être le partant des Falcons mais sa marge d’erreur sera bien mince avec Moore qui lui souffle dans le cou.
Aussi, l’autre poste de CB partant aux cotés de Dunta Robinson n’est pas coulé dans le béton. Brian Williams semble avoir la main mise sur le poste mais des blessures l’ont ralenti l’an dernier. Il n’est pas exclu que les entraîneurs laissent les jeunes Brent Grimes et Chris Owens se battre pour le poste et faire un comité avec les alignements 2-3-4 au niveau des demis de coins. Bref, l’autre poste de partant est flottant d’ici à l’ouverture du camp.
- Saints de la Nouvelle-Orléans –
La Grande Question: Les Saints ont-ils perdu trop de profondeur?
C’est bien connu dans la NFL, les champions en titre connaissent toutes sortes de problèmes l’année suivante. Les Saints, visiblement, en seront peut-être victime avant même le début de la saison.
Le statut de Darren Sharper est encore incertain pour l’ouverture des camps et les départs de Scott Fujita et Charles Grant laisseront des trous en défensive. La profondeur est donc sérieusement amoindrie et les Saints devront user d’ingéniosité pour éviter de tomber à cours tôt dans la saison si la malchance frappe un ou deux de leurs partants.
Le noyau de l’équipe est relativement intact mais les réservistes ne sont pas très prometteurs et peu de jeunes semblent prêts à attraper le train en marche advenant un besoin urgent. On met aussi beaucoup trop d’espoir sur Alex Brown comme remplaçant de Charles Grant et malgré sa bonne saison recrue en 2002, on se demande s’il reste du gaz dans le réservoir.
Pour l’instant, tout va, mais l’équipe est à une ou deux blessures de trouver la saison bien longue.
Les luttes à surveiller
Le départ de Jamal Brown laisse le poste de LT bien ouvert même si Jermon Bushrod a bien performé en remplacement l’an dernier. Charles Brown suscite beaucoup d’intérêt et il se pourrait qu’il se démarque suffisamment au camp pour se mériter le poste de partant. On ne niaisera pas avec ce poste à essayer des choses, c’est clairement le meilleur homme qui sera le partant pour protéger Drew Brees. À certaines positions on peut faire confiance à nos vétérans mais du coté gauche, la performance fait foi de tout. La lutte risque d’être intéressante.
Aussi, le poste de secondeur à gauche laissé vacant par Fujita est vraiment libre et aucun partant ne semble avoir l’avantage à l’ouverture des camps. Jo-Lunn Dunbar semble avoir le meilleur profil pour le poste vu qu’il était le remplaçant direct de Fujita mais son jeu n’a rien d’étincelant et les coachs risquent de donner de l’espace à Troy Evans et Clint Ingram. Bref, les Saints n’ont pas encore remplacé Fujita et c’est le temps rêvé pour un jeune d’exploser sur la scène et de se faire découvrir. À qui la chance?
Et une autre petite lutte à surveiller, celle autour du poste de TE. En fait, on espère que le coloré Jeremy Shockey sera de moins en moins utilisé pour faire de la place au monstre athlétique qu’est Jimmy Graham, qui, du haut de ses 6 pieds 8 pouces, sera une cible parfaite dans la zone payante pour Brees. De toute façon, Shockey devrait se casser un ongle à l’ouverture des camps et il devra manquer de 4 à 5 semaines d’activités le temps de fortifier sa manucure.