Coup de foudre réciproque ou lent jeu de séduction couronné de succès, vous venez de débuter une relation amoureuse. Ces premiers moments partagés sont très importants. Ils vont décider de l'évolution et de la durée de votre histoire. Alors, comment gérer ces instants ? Pour qu'une rencontre soit possible...
La rencontre amoureuse a de nombreux visages : elle peut être fortuite ou logique, elle peut avoir lieu au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Quoi qu'il en soit, elle va changer le cours des choses, bouleverser notre "train-train" quotidien. Mais la "vraie" rencontre, celle qui dépasse le flirt de quelques jours, est un lent processus qui, pour se développer favorablement, nécessite la traversée de plusieurs étapes.
L'amour...Contrairement aux idées reçues, le "coup de foudre" est plutôt rare. Mais pour qu'un simple croisement entre deux personnes prenne la tournure d'une rencontre, il faut qu'il y ait une "révélation" : un regard, un geste, une façon d'être qui attire notre attention et provoque une émotion. Un tel événement ne peut se produire que si les deux protagonistes y sont disposés, prêts à saisir l'occasion de cette ouverture, prêts à l'échange et au dialogue. Le plus souvent, ce ne sont pas les occasions qui font défaut mais la disponibilité ! Sans ouverture au monde extérieur, sans le désir de combler ce qui nous manque, il ne peut y avoir rencontre !
Ce n'est toutefois pas suffisant, car comme l'écrit Boris Cyrulnik : "je ne peux rencontrer que ceux qui portent sur eux des signes au préalable inscrits au fond de moi". Pour que l'autre accroche votre regard, il doit porter en lui quelque chose qui vous ressemble ou qui correspond à votre attente.
Ainsi, le double miracle de la rencontre amoureuse, c'est d'une part d'être deux dans le même état d'esprit au même instant ; d'autre part d'éprouver une affinité particulière l'un pour l'autre. Si tel est le cas, il y aura "choc amoureux".
Le sort en est jeté ; un autre a fait irruption dans notre vie, un autre encore inconnu et donc auréolé de tous les possibles ! Aucune limite ne s'impose encore à notre imaginaire et notre petit cinéma intérieur peut jouer sans relâche. Nous sommes submergé d'émotions, de la béatitude à la terreur en passant par la jubilation, le doute et l'angoisse. C'est le jeu du "tu pensais cela, toi aussi, c'est incroyable !" ou "tu es bien celle, celui, que j'espérais", moments magiques où pointe néanmoins le malentendu, car on ne sait encore rien de l'autre, finalement. Le risque c'est d'être tout à fait aveugle et de projeter sur lui, sans une ombre de discernement, notre monde intérieur, nos rêves, nos attentes, nos fantasmes. Or, lorsque la réalité reprend ses droits, cela bouscule inévitablement nos scénarios intérieurs. L'autre se trouve confronté à l'image que l'on s'était fait du partenaire idéal. C'est le temps du désordre, de la remise en cause. La déception peut parfois aboutir à la rupture.
La confrontation peut s'avérer déconcertante car elle dérange notre quotidien : "jusqu'où puis-je laisser déranger mes habitudes, ma façon de faire et de penser ? Jusqu'où puis-je accepter qu'un tourbillon d'inconnu et de nouveauté vienne me déstabiliser" ? C'est l'époque de tous les dangers : c'est l'ouverture ou l'impasse (voire même le "clash"). Tout dépend de nos capacités à traverser ces turbulences en nous y retrouvant suffisamment pour accueillir l'autre tel qu'il est et réviser peu à peu notre point de vue de l'existence.
Inévitablement, la rencontre amoureuse ébranle notre forteresse intérieure, et nous pousse à la nouveauté, au changement. Car une fois passé ce cap, le jeu en vaut souvent la chandelle !
Dominique Pir
Illustration : Marie Cardouat