Génération Y, dis-moi qui tu es

Publié le 23 juillet 2010 par Rvrenardleblog57

Génération Y, on n’a pas fini de parler de toi
Décidément, cette génération n’est pas la plus facile à comprendre et on ne compte plus le nombre d’articles, d’études, d’analyses, de dossiers. Génération Y, Millennials, Génération Einstein, … Les noms ne manquent pas et pourtant, elle constitue toujours une forme de mystère, d’alchimie qui nécessite un mode d’emploi, un peu comme ce chef d’entreprise qui avait vécu une situation déconcertante avec l’un de ses travailleurs âgés de 26 ans. ‘Je ne comprends plus les jeunes d’aujourd’hui. Ce matin, un de mes employés que j’ai engagé il y a à peine deux ans est venu me demander quelles étaient les possibilités qui se présentaient à lui dans le cadre d’une pause-carrière. Après 2 ans ! Comment est-ce possible ? Il ne veut donc plus travailler ? Non, vraiment, je ne comprends plus les jeunes’.
L’année passée,  Bert Smits & Pedro De Bruyckere ont publié un bouquin (en néerlandais) qui traitait de ce sujet (‘Is het nu generatie X, Y of Einstein?’) et qui a déclenché un article dans le blog des éditions Kluwer ‘HR World’ ; article que je vous invite à découvrir.
On y retrouve les questions et remarques de base sur cette génération :
- Les jeunes sont-ils des fainéants accros au luxe ?
- Les jeunes sont-ils moins loyaux et changent-ils constamment d’employeur ?
- Les jeunes ne peuvent-ils pas travailler au sein d’une structure hiérarchisée ?
- Les jeunes maîtrisent-ils mieux la technologie ?
- Les jeunes sont-ils professionnellement plus actifs sur les sites web sociaux que la génération X ?
- Les jeunes sont-ils plus progressistes et moins conservateurs que leurs parents ?
- Les jeunes sont-ils moins optimistes que leurs aînés ? Moins sociables ? Font moins preuve d’esprit critique ?
Je vous invite à lire l’ouvrage de Bert Smits & Pedro De Bruyckere ‘Is het nu generatie X, Y of Einstein?’ ou de surfer sur www.xyofeinstein.be, de vous balader sur le site www.kessels-smit.com et bien sûr de consulter l’excellent article du blog des éditions Kluwer :  HR World