Une étude Gerlinéa/Ifop réalisée en janvier 2007 sur la minceur vue par les femmes montre que :
- 53% considèrent que les femmes qui cherchent à mincir le font plutôt par choix personnel, pour se sentir mieux, alors que 46% estiment qu’elles se sentent obligées de le faire, par rapport au regard des autres et de la société.
- 57% des moins de 35 ans privilégient nettement l’idée que la recherche de la minceur relève de pressions sociales alors que les femmes de 35 ans et plus l’attribuent à un choix personnel (57%, ce taux grimpant à 66% parmi les femmes de 65 ans et plus).
- 77% d’entre elles disent surveiller leur alimentation et 59% faire du sport. Le régime apparaît comme une pratique assez fréquente puisque 32% des femmes interrogées déclarent en faire parfois.
- 16% des femmes interrogées ont recours aux cures de compléments alimentaires, 12% font parfois des soins en institut et 8% consomment des substituts de repas. Ces « aides minceur » s’avèrent des moyens plus fréquemment utilisés par les femmes âgées de 50 à 64 ans. On peut avancer l’hypothèse que la période post-ménopause et les prises de poids qu’elle entraîne incitent certainement les femmes à élargir l’arsenal de la lutte contre l’excès de poids.
- 55% de celles se livrant parfois à des régimes le font pour se sentir mieux physiquement et un tiers (32%) déclare le faire pour se plaire à elles-mêmes. De façon plus marginale : 6% évoquent la volonté de se préparer avant la plage ou de perdre les kilos en trop après les fêtes, 5% mentionnent la volonté de plaire à leurs proches et 2% citent un événement particulier (anniversaire, mariage).
- Pour 48% des femmes interrogées, ce qui fait le plus plaisir après un régime, c’est de pouvoir porter des vêtements « une ou plusieurs tailles en dessous » et pour 43% d’avoir remporté une victoire sur elles-mêmes. 9% seulement citent le fait de recevoir des compliments de leur entourage.
C’est donc le régime en douceur qui est privilégié, plus axé sur une surveillance régulière de son alimentation (sans se priver totalement des plaisirs de la table). Cependant, 21% des femmes de 50 à 64 ans et 18% de celles qui font parfois des régimes considèrent qu’il est quand même nécessaire de savoir résister à toutes les tentations et de faire des sacrifices.
Crédit photo : Lotus Head/Stock Exchange