Bonsoir,
notre ami Roger Vicot, vraisemblablement de retour de vacances, fait un retour fracassant sur son blog, à grands coups de déclarations d'anti-sarkozysme primaire. Je ne dis pas qu'il a tort, mais ce n'est pas suffisant pour faire avancer le schmilblick.
Lui qui semblait si fier de la renaissance de son PS adoré il y a quelques mois semble aujourd'hui marquer le pas, puisqu'il n'espère plus dans son dernier message que le regain de la crédibilité du PS.
Marque de doute assurément, marque de souffrance probablement aussi.
Et le message que j'ai reçu ce soir ne va pas arranger les choses. Je n'arrêtai pas de lui dire sur son blog que les militants de base rongeaient leur frein, qu'ils en avaient assez de devoir absorber de la parole descendante distribuée avec condescendance par Sainte Martine et ses sbires, qui par ailleurs n'osent pas aller à la rencontre des Français pour discuter franchement avec eux des problèmes et de leurs solutions possibles, afin de dessiner un nouveau projet pour la France.
Moi, par contre, j'ai eu la chance de recevoir un message d'Europe écologie qui me dit la chose suivante :
"Afin de préparer les journées d'été, des contributions sur l'avenir du Rassemblement et les modalités de sa structuration peuvent être envoyées à Europe Ecologie (avec adresse mail). Ces contributions feront ensuite l'objet de synthèses et de discussions lors de différents ateliers des journées d'été" de Nantes du 19 au 21 août prochain. Autrement dit, chacun va pouvoir s'exprimer librement sur le sujet, attitude qui sera reconduite lors de l'élaboration du programme. A ce niveau, on n'est même plus dans la démarche participative chère à Ségolène Royal, mais carrément dans la démarche collaborative.
Décidément, Vert et Rose, ce n'est franchement pas la même chose. A vous de choisir !