L’équipe d’apéronomie cherche à vous faciliter la vie. C’est pourquoi nous vous donnons 7 trucs et astuces pour vos diverses boissons. Sachez en faire bonne usage.
- Ne pas jeter ses fonds de bouteilles
Vos invités viennent de partir et il vous reste du vin dans les bouteilles ouvertes ? Ne le jettez plus : répartissez le vin qui reste dans un bac à glaçon et congelez-le. Lorsque vous aurez un bourguignon, un coq au vin ou tout autre plat à faire mijoter, vous aurez alors des doses toutes prêtes.
- Décorer les cocktails
J’ajoute souvent quelques fruits congelés (framboises, mûres, cassis…) dans mes verres de cocktails (kir royal par exemple). Cela permet de refroidir le cocktail, de décorer le verre et de rappeler la crème de fruits utilisée.
- Faire de jolis glaçons
Mettre dans chaque alvéole du bac à glaçons une lamelle de citron ou d’orange, mettre l’eau et faire prendre au freezer. C’est original pour servir du Martini, de l’Américano ou d’autres cocktails.
- Rafraîchir une bouteille rapidement
Pour rafraîchir très vite une bouteille de vin ou de champagne, posez-la dans un seau rempli de glace dans lequel vous aurez ajouté une poignée de gros sel. Magique !
- Faire de jolis cocktails colorés
Pour faire des cocktails à étages où les couleurs ne se mélangent pas, j’ai un truc. Je choisis des liquides de couleurs différentes, et je commence par verser le plus épais au fond. Puis je verse les autres en les laissant doucement couler sur le dos d’une cuillère pour que le second liquide se pose doucement sur le premier. On peut aussi faire des dégradés. Pour cela, il faut mettre la boisson de son choix sur des glaçons dans un verre, et puis on ajoute un filet de liqueur ou de sirop en le faisant glisser le long de la paroi du verre.
- Faire un savoureux chocolat chaud
S’il y a une boisson que mes invités aiment boire et me réclament, c’est bien mon chocolat chaud. Pour qu’il soit bien mousseux, j’ai un truc. Tout d’abord, je ne fais jamais faire bouillir le chocolat. Quand j’utilise du chocolat en morceaux, je le mets d’abord près d’une source de chaleur et je le mouille avec du lait juste à hauteur, puis le fouette pour que le mélange devienne lisse et sans grumeaux. Je verse ensuite le lait bouillant petit à petit sur le chocolat fondu, toujours en fouettant. Pour le faire mousser, je prends le fouet dans mes mains en le roulant très fort.
- Donner du goût à son café
Un truc pour donner meilleur goût à son café : ajoutez une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre avec votre café moulu.