Depuis quelques mois, voir quelques années, le bio est partout : on le trouve en premier lieu dans la nourriture, mais également dans les fournitures de bureau, les matériaux, les vêtements, les produits ménagers, et de plus en plus dans nos produits de beauté ! L’été étant là, on peut se pencher sur le cas des crèmes solaires bio et d’analyser un peu ces produits… Sont-ils véritablement protecteurs ? Comment choisir ? Etc.
Le bio c’est bien !
Sachez que les crèmes solaires sont nocives pour l’environnement et surtout pour le monde marin ! Lorsque vous vous baignez, des résidus de crèmes solaires s’échappent et seraient à l’origine de la diminution de plancton dans la mer… Le plancton étant la principale nourriture des coquillages, c’est tout le système marin qui en dépend !
Plusieurs grandes marques se sont donc lancées dans le solaire écolo, mais qu’est-ce c’est ? Il faut, avant tout, savoir que les crèmes solaires bio, au même titre que les produits bio en général, doivent respecter des normes très strictes au niveau des ingrédients et des informations d’étiquetage.
Différences avec les crèmes solaires normales ?
La première différence avec une crème solaire classique, c’est au niveau des agents de protection utilisés. Dans une crème solaire dite « normale », les filtres de protection sont de nature chimique, ce qui pollue l’environnement, peut provoquer des allergies chez les utilisateurs, etc. Tandis que une crème solaire bio ne contient que des filtres minéraux d’origine naturelle, comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc qui ne pénètrent pas dans l’organisme et qui, en plus, ne pollue pas notre belle planète !
Les crèmes solaires bio sont testées dermatologiquement, sont sans paraben, ni silicone, ni parfum de synthèse. Elles sont considérées comme hypoallergéniques !
Les crèmes solaires bio aussi efficaces que les crèmes solaires classiques ?
OUI ! La réponse est oui ! L’indice de protection est le garant de l’efficacité du produit, ainsi une crème solaire bio d’indice 30 sera tout aussi efficace qu’une crème solaire classique d’indice 30 ! Je crois que là, on est déjà gagnantes !
En plus, contrairement aux produits solaires classiques, les produits bio agissent directement sur la peau, ce qui permet d’être protéger instantanément et non pas 10 à 15 minutes après…
Points négatifs ?
Le seul point négatif des crèmes solaires bio est qu’elles sont plus difficiles à étaler et qu’elles laissent parfois un film blanc sur la peau.
L’efficacité des produits solaires bio contre les UVB (responsable des coups de soleil) n’est plus à prouver, en revanche, rien n’est encore démontré concernant la protection contre les UVA (responsables, eux, du vieillissement de la peau…)
En même temps, on a rien sans rien, pas vrai ? Il faut également bien s’hydrater la peau lorsque l’on s’expose au soleil, ça réduit les risques de vieillissement de la peau !
Pour plus d’infos sur les crèmes solaires, vous pouvez visiter les articles suivants :
Bonnes vacances ! Axel.