Donc voici quelaues idées fraiches à ajouter dans votre mémo culinaire, tout en sachant que vous ne manquez pas d'astuces dans votre cuisine et à chacune ses tours de mains.
Je vous souhaite bonne fin de semaine.
Etalage de pâtes à tarte
Pour concocter une tarte maison, rien de plus pratique que les pâtes pré-étalées qui épousent parfaitement votre moule à
tarte.
Garnissez-les de savoureux ingrédients salés ou sucrés, enfournez et dégustez !
Un petit rappel :
La pâte brisée : facile à manipuler, elle est la plus
utilisée pour les préparations salées et sucrées quotidiennes.
Piquez le fond de votre pâte à tarte avec une fourchette. Cette action évite la formation de boursoufflures sur les préparations en cours de cuisson, mais retournez-la aussitôt avant de l'utiliser. Les trous de piquage se trouvant dessous s'écarteront légèrement pour laisser sortir la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte ne cloquera pas! Prenons l'abaisse que vous avez préparée (voir abaisse)...
La pâte sablée : elle convient particulièrement aux tartes aux fruits rouges, au citron… fragile, elle doit être manipulée avec précaution.
-
Pour retenir le jus des fruits
avant d'enfourner, mettre une fine couche de crème d'amandes ou de frangipane, de chapelure ou blanc d'oeuf, biscuits écrasées... qui jouera le rôle d'une éponge pour empêcher les jus de fruits de traverser la pâte. -
Pour une pâte plus facile à étaler
Utiliser une matière grasse très froide afin qu'elle ne fonde pas trop vite, puis laissez la pâte séjourner au moins 1 heure au réfrigérateur avant de l'étaler : elle sera bien plus facile à mettre en place.
Astuce...
Badigeonnez la garniture de votre tarte avec une fine couche de confiture d'abricots à l'aide d'un pinceau, elle sera brillante et les fruits garderont leurs belles couleurs.
La pâte feuilletée : délicieuse pour la tarte aux pommes ou aux prunes, elle est également idéale pour les tartes salées ou les préparations en croûte. Délicate à réaliser, cette pâte est la plus croustillante de toutes.
Pour réaliser un feuilletage au chocolat, ajouter de la poudre de chocolat (ou 70g de cacao en poudre non sucré) au beurre avant de le déposer au centre de la détrempe.
Pour les pâtisseries non sucrées en pâte feuilletée, pensez à mouiller la plaque de cuisson ou le moule : vous empêcherez le rétrécissement de la pièce ou sa réduction.
Surtout, ne le faites jamais pour les pièces sucrées (palmiers) pour éviter la formation de caramel.
A éviter
Faire couler, baver la dorure (jaune d'oeuf) le long des parois de la pièce feuilletée; pendant la
cuisson, l'oeuf se coagule très rapidement (80°C) et empêche la montée normale de la pièce.
Placer toujours à la sortie du four votre pièce feuilletée sur une grille pour empêcher le ramollissement de la pâte dû à la vapeur d'eau qui se
condense entre la pièce de pâtisserie et la plaque.
Astuces et Conseils Supertoinette
Brochettes de fruits au barbecue… tentez
l’expérience
Pour varier les plaisirs et parce que l’on peut en déguster à volonté tout l’été, laissez-vous donc tenter par des brochettes de fruits au barbecue.
A peine saisis, les fruits révèlent déjà leurs sucs. En brochettes, 1 à 2 minutes au grill de chaque côté suffisent pour dévoiler une saveur délicieusement caramélisée. Figues, melon, ananas, mangue, abricot… Jouez avec les couleurs et les saveurs ! Et n’hésitez pas à jouer le contraste chaud-froid avec une boule de glace. C’est tout simplement irrésistible !
Avant de fermer un petit rappel pas obligatoire
Bienvenue chez Sourour
pour mon fils pour accéder au mode Privilège
Son Blogrank est à peine 59, niveau Confiance