Pour fêter l'arrivée du Tour sur les Champs-Elysées, plusieurs manifestations sont organisées autour de la jeunesse.
Des jeunes coureurs franciliens sélectionnés par les clubs locaux rouleront sur les 30 premiers et 30 derniers kilomètres, six cadets et deux juniors ouvriront la route aux champions et franchiront ensemble la ligne d'arrivée sur le bas de la plus belle avenue du monde, une demi-heure avant la caravane publicitaire (vers 13h45).
Vers 13h15, au cours de la finale de la "P'tite Boucle Nesquik", les vainqueurs des étapes régionales se mesureront pour désigner le lauréat et la lauréate de cette édition. Ils seront récompensés par un vélo.
300 jeunes ont été invités par le Secours Populaire Français à suivre l'arrivée en tribune Tuileries, à deux pas de la ligne d'arrivée. Parmi eux, de nombreux enfants dont les familles ont été touchées par la tempête "Xynthia".
170 jeunes licenciés de la Fédération française de cyclisme et 30 élèves ayant participé à la finale du "P'tit Tour USEP", organisée par l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré, paraderont ensemble sur les Champs et précéderont le défilé des champions vers 17h45.