Pour indemniser les consommateurs mécontents des très médiatisés problèmes de réception de l'iPhone 4 (susceptible de voir sa liaison réseau diminuer dans des proportions importantes lorsqu'il est tenu d'une certaine façon en main), Apple a pour mémoire pris vendredi dernier la décision d'offrir ou de rembourser à chaque acheteur le montant correspondant à l'acquisition d'un étui ou housse de protection. Il s'avère en effet que ces accessoires, conçus dans des matériaux isolants, permettent de contourner le problème de réception.
A date, seuls les acheteurs de la première heure passés par l'Apple Store en ligne ont reçu une alerte d'indemnisation. Ceux qui disposent d'un iPhone 4 mais n'ont pas encore fait l'acquisition d'un étui vont pouvoir en commander sans bourse délier par l'intermédiaire de l'application "Programme d'étui iPhone 4", dès à présent disponible sur l'App Store (lien iTunes). La commande doit se faire directement depuis l'iPhone, qui sera identifié au moyen de son numéro de série afin qu'il n'y ait bien qu'un étui attribué par terminal.
Après s'être identifié au moyen de son compte iTunes, on pourra sélectionner un étui parmi les huit modèles proposés, et demander à la recevoir par voie postale après avoir vérifié ou modifié son adresse. Dans la liste, on trouve le fameux "Bumper" d'Apple (uniquement en noir), mais aussi des modèles signés Speck, Griffin, Belkin ou InCase. Quel que soit l'étui retenu, Apple évoque des délais de livraison compris entre trois et cinq semaines.
Les conditions d'utilisation du programme indiquent que les personnes qui ont acheté un iPhone avant le 23 juillet ont jusqu'au 22 août pour faire valoir leur droit à un étui gratuit. Les autres clients disposent quant à eux d'un délai de trente jours à partir de la date d'achat de leur appareil. Pour l'instant, l'opération court jusqu'au 30 septembre prochain.