Shirley Sherrod
Crédits : DR - Agrandir
U
ne fonctionnaire américaine noire a été limogée en début de semaine sur un malentendu. L'intéressée, Shirley Sherrod, a fait un discours pour promouvoir la bonne entente entre les communautés blanches et noires, lors d'un meeting du NAACP, une organisation américaine de défense des droits civiques. Seulement, le lendemain, un site conservateur se sert d'un extrait du discours, tronqué, pour montrer que cette femme faisait preuve de... racisme.
Sur la vidéo, elle explique qu'il y a 24 ans, elle a refusé de venir en aide à un agriculteur blanc. Dès lors, une polémique sur le racisme des Noirs envers les Blancs éclate aux États-Unis et la fonctionnaire, qui occupe un poste de directrice du service de développement rural de Géorgie, est renvoyée à vitesse grand V par sa direction, sans avoir le temps de s'expliquer.
Mais, le lendemain, la NAACP publie la version intégrale de ce speech, où l'on comprend que Shirley Sherrod raconte en réalité une anecdote qui a pour but d'encourager l'entraide entre les différentes ethnies. Le ministère de l'Agriculture a donc rapidement fait marche arrière et lui a même proposé une promotion. Robert Gibbs, le porte-parole de Barack Obama a ensuite présenté des excuses à la victime, au nom de la Maison Blanche. En 48 heures, Shirley Sherrod est donc passée de persona non grata à héroïne de la nation.
La version courte du discours de Shirley Sherrod :
La version intégrale du discours :
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur