Magazine Info Locale

Nomade à Crans-Montana

Publié le 23 juillet 2010 par Danielle
Nomade à Crans-MontanaREVUE DE PRESSE – La 58e édition de La Vie à Crans-Montana est disponible gratuitement dans la plupart des commerces de la station. Au fil des 120 pages, on part notamment  à la rencontre de personnalités qui aiment Crans-Montana. A l’exemple de Katrina Burrus, qu’Isabelle Bagnoud Lorétan nous présente. Nous vous proposons de retrouver ci-après cet article. D’autres sont accessibles en ligne sur le site du magazine.
Le passeport, la race ou la couleur ne définit plus nécessairement qui vous êtes! Parole de Katrina Burrus, qui conseille des patrons d'entreprise autour du concept de "dirigeant nomade".
Katrina Burrus, fondatrice et présidente de MKB Conseil & Coaching, affectionne Crans-Montana où elle réside pour plusieurs raisons: ses paysages et ses promenades, sa vie locale et internationale en toute saison et parce que les gens, même connus, y sont discrets. «J’apprécie beaucoup les Valaisans, ce sont des rocs, des terriens, avec un vrai sens de la communauté. Comme il n’y a pas d’université, ils étudient ailleurs, mais le Valais reste leur point d’ancrage.» Voilà qui plaît à Katrina Burrus. Son regard franc s’anime lorsqu’on évoque les questions d’identité ou de racines. Née à New York, elle a grandi entre l’Italie, l’Allemagne et la Suisse et l’Espagne, puis s’est installée entre la Suisse et les Etats-Unis! Comment, dès lors, se définir? «Mes cultures les plus fortes sont suisse et américaine», avoue la voyageuse. Sa propre expérience l’a amenée tout naturellement à s’intéresser au concept de «dirigeants nomades», qui travaillent dans plusieurs pays à la fois. Comme elle, ils ont vécu enfant dans différents lieux, possèdent plusieurs références culturelles et choisissent généralement un style de vie mobile, constamment en quête de nouveaux défis. L’élégante coach d’entreprise possède une bonne longueur d’avance sur le sujet. Elle milite pour qu’au sein des entreprises ce concept soit mieux intégré lors des recrutements et de la gestion des équipes dirigeantes:
«Leurs culture et sous-culture jouent un rôle dans leur carrière, ce sont des cadres à l’instinct interculturel inné, au sens de l’adaptation fort et possédant une vision globale du monde.»
Car si ces «dirigeants nomades» commencent à être prisés par les multinationales à l’heure de la globalisation des marchés, la gestion de leur carrière au sein d’une entreprise doit faire l’objet d’un accompagnement spécifique. Nomade à Crans-MontanaC’est ce que Katrina Burrus explique en trois chapitres dans un dossier qu’elle vient de publier: comment les identifier, les attirer et les retenir.
«On craint souvent que ces profils soient difficiles à maîtriser, j’essaie de donner quelques clefs pour identifier leur motivation et pour qu’ils restent.»
Mariée à un Jurassien – qu’elle surnomme affectueusement mon roc de Gibraltar –, et mère de deux enfants, Katrina Burrus a ouvert sa société à Genève en 1994 et Crans-Montana en 2004, un statut d’indépendant qui lui permet davantage de flexibilité. Mais si Katrina Burrus a posé les valises pour ses enfants, pas sûr qu’elle survive au sédentarisme au-delà de leur majorité! Il s’agira alors de repartir à la conquête d’autres terres où l’on parle toutes les langues du monde. Elle adore…
Portrait express
Katrina Burrus dirige MKB Conseil & Coaching depuis 1994 et coache des dirigeants de multinationales et de grandes organisations internationales en Suisse, Europe, Asie et aux Etats-Unis. Elle détient trois masters et un PhD en développement humain et organisationnel. Elle a conseillé notamment le groupe Nestlé, Novartis, les Nations Unies, l’OMC et le CERN.
  • Source : La Vie à Crans-Montana, N. 58, article d’Isabelle Bagnoud Lorétan à retrouver en ligne sur le site du magazine, ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine