Découvrir les API VMware

Publié le 23 juillet 2010 par Kbour23

L’avantage majeur qui apparaît avec une infrastructure virtualisée est la vitesse de déploiement. Outre l’ensemble des logiciels que fournit VMware, sous forme de client lourd (vSphere Client) ou Web, pour la gestion des services, il est tout a fait possible d’automatiser certaines procédures via des API ou autres kits de développement mis à disposition par l’éditeur.

Chaque couche, élément ou service qui compose une architecture VMware est alors manipulable directement en ligne de commande, par un script ou un programme. Parmi les outils les plus utilisés, on retrouve donc une bibliothèque PowerShell, un SDK .net et Perl. L’ensemble des outils sont disponibles à cette adresse :

  • http://www.vmware.com/support/pubs/sdk_pubs.html
  • Le blog dédié au PowerShel vSphere, http://blogs.vmware.com/vipowershell/
  • 5 tutoriels en vidéos sur PowerShell vSphere

Pour les personnes désireuses de démarrer rapidement sur ce sujet, il est conseillé d’utilisé le module vMA (vSphere Management Assistant). Il s’agit une machine virtuelle Linux pré-installée avec les bibliothèques nécessaires.

  • http://www.vmware.com/support/developer/vima/

Il est intéressant de noter aussi la possibilité  de pouvoir travailler au niveau fichier. Par exemple,  ouvrir et manipuler des disques durs virtuels (fichier VMDK)  ou des modèles de machines virtuelles (fichier OVF, OVA).

Ces fonctionnalités permettent d’automatiser un certains nombres de tâches et sont particulièrement efficaces pour construire une infrastructure de type « cloud », ressources à la demande.

« Le concept d’informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l’énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l’information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. De ce fait, les entreprises n’ont plus besoin de serveurs propres, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande. »

La  technologie vCloud, présentée l’année dernière, permet de piloter le déploiement de solutions applicatives complètes (vApp) constituées alors de machines virtuelles, de stockage et d’éléments réseau.

  • http://communities.vmware.com/community/developer/forums/vcloudapi

Filed under: Système, virtualisation Tagged: vcloud, vmware